SOS Racisme 87 s’inquiète de l’avenir du village d’Oradour sur Glane

Publié le :
JPEG - 15.9 ko
Les ruines du village d’Oradour sur Glane en Haute Vienne conservées jusqu’à maintenant pour apporter le témoignage de l’horreur nazie de la seconde guerre mondiale

Sos Racisme 87 s’alarme du possible abandon d’une partie du village martyr d’Oradour-sur-Glane sur l’autel de l’austérité budgétaire. Le 10 Juin 1944, 642 personnes, hommes, femmes et enfants, étaient sauvagement assassinés à Oradour-sur-Glane, victimes de la barbarie du régime nazi, et le village disparaissait dans les flammes. Près de 70 ans après, ce lieu de mémoire et de recueillement est en péril, faute de moyens suffisants pour entretenir le site. Sous la pression de l’état, les collectivités locales envisagent de sacrifier une partie des ruines par souci d’économie.

L’Union départementale des Comités SOS Racisme de Haute-Vienne, profondément choquée par ces discussions, demande aujourd’hui que soit reconsidéré ce projet. Bien que conscients du contexte économique actuel, il ne nous semble pas concevable que le travail de mémoire et le vecteur de paix entre les Peuples que représente le village martyr, soit sacrifié sur l’autel de l’austérité.

Si le Centre de la Mémoire, ouvert en 1999 à côté du village, constitue un magnifique outil susceptible de perpétuer le message de mémoire et de paix, il est indissociable des ruines pour témoigner des ravages de l’idéologie du régime nazi, incarnation du mal absolu.

Comme le disait si justement le Maréchal Foch, « Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », la conservation du village martyr d’Oradour-sur-Glane ne doit pas uniquement être considérée comme une charge financière mais avant tout comme un investissement dans le futur de notre démocratie républicaine et de la République Européenne à construire.

Parce qu’Oradour-sur-Glane est un témoignage unique et exceptionnel en France de ce que peuvent engendrer les idéologies nazies et fascistes qui continuent à gangréner notre République et les Etats-Nations européens, nous demandons aujourd’hui que tout soit fait pour conserver ce site historique.

- Pour en savoir plus : www.sosracisme-limousin.org

En 2013

AgendaTous les événements

Annonces