Haute Vienne : Pourvoi en cassation et campagne de soutien contre la destruction des yourtes

Publié le :

Pour éviter la destruction de leurs yourtes et face à l’indignation générale, les familles de Bussière Boffy, en Haute-Vienne, menacées d’expulsion ont décidé de se pourvoir en cassation. Il s’agit pour eux de faire reconnaitre leurs droits ainsi que la légitimité de cet habitat écologique et sa fonction sociale, notamment en zone rurale.

Les trois familles habitant en yourtes depuis 2007, à Bussière-Boffy, en Haute-Vienne, avait été condamnées par la Cour d’appel de Limoges le 14 juin 2013, à la démolition de leurs habitats d’ici trois mois, avec une astreinte de 75 € par jour et par yourte, et une amende totale de 4 340 €. Le pourvoi en cassation suspend l’application des peines.

Le collectif des habitants des yourtes s’indigne de la situation qu’ils vivent depuis l’élection du maire de Bussière Boffy en 2008 : "le maire de Bussière-Boffy s’acharne par tous les moyens, c’est sans doute le seul maire de France à avoir fait fermé l’école de sa commune, à faire partir ces familles avec enfants qui vivent dans des yourtes, sur des terrains leur appartenant ou appartenant... Il a pour cela rendu leurs terrains inconstructibles, malgré l’avis de la commission d’enquête publique, et s’apprête à les exclure du PLU en cours d’élaboration pour geler définitivement leurs droits."

Grâce à une mobilisation populaire, les familles avaient été régularisées en mai 2009 par le sous-préfet, la DDE et le maire. Pour le collectif, aucune de ces trois autorités n’a respecté son engagement. Depuis 5 ans, ces familles dénoncent les nombreux abus de pouvoirs, les plaintes, le harcèlement administratif et de discriminations dont ils sont l’objet.

Dans une période de crise écologique profonde, et une situation économique sans précédent, face à la pénurie de logements et à la désertification des campagnes, les habitats alternatifs comme la yourte apportent une réponse positive. Sa faible empreinte environnementale, l’autonomie énergétique de ses habitants et ses assainissements écologiques en font un habitat qui devrait être favorisé par l’État plutôt que criminalisé.

Un appel aux dons est lancé pour soutenir ces familles menacées d’expulsion

Pour défendre leur droit à la terre, pour préserver l’intérêt des enfants et des générations futures, les familles concernées ont décidé de se pourvoir en cassation.
Une campagne de dons est lancée pour les aider à faire face aux frais liés à la procédure

Pour en savoir plus - Participer au soutien

En 2013

AgendaTous les événements

Annonces