« Quelle solidarité avec les peuples indigènes d’Amérique du Sud ? » Semaine de la Solidarité Internationale 2007

Publié le :

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, l’association France Amérique Latine et la Maison des Droits de l’Homme organisent le mercredi 21 novembre à 20h30, Salle jean Pierre Timbaud (Derrière la Mairie de Limoges,) une conférence-débat sur le thème « Quelle solidarité avec les peuples indigènes d’Amérique du Sud ? ».

Participation des indiens de la communauté des "Pataxo Hahahae" à une rencontre du Mouvement des Sans Terre - Aout 2006 - Etat de Bahia (Brésil)

Cette soirée qui comportera des interventions, la projection d’un diaporama et d’une vidéo, la présentation de panneaux d’expositions, permettra d’avoir un regard croisé sur la situation et les luttes des indiens d’Amérique du Sud à partir de témoignages d’actions de solidarité internationale menées dans deux pays :

- Depuis 1999, France Amérique Latine Limousin a travaillé à la réalisation de microprojets auprès de la communauté mapuche Rukañanco à la frontière des IX° et X° Région au sud du Chili. Cette communauté implantée au pied du volcan Villarrica regroupe environ 300 habitants et s’agrandit pendant les vacances d’été lorsque les familles habitant dans les grandes villes comme Temuco ou Santiago viennent se ressourcer sur les terres ancestrales.

Cette communauté vit essentiellement de maigres ressources agricoles, de trocs. Lorsque nous nous sommes rendus sur place en 2000, nous avons pu faire l’état des lieux et décider avec les mapuches de la communauté des besoins urgents : la reconstruction des granges mises à mal par les fortes pluies hivernales et dont le besoin se faisait sentir pour mettre à l’abri bétail et fourrages. Les mapuches, victimes de discrimination, ne bénéficient d’aucunes infrastructures ni d’aides gouvernementales excepté en échange de taux d’intérêts usuriers. Grâce à différentes activités, en particulier ventes d’artisanat, repas festifs et d’une subvention de la Région Limousin, l’association France Amérique Latine a pu mener à bien ce projet. Nous nous sommes rendus sur place pour constater que notre apport financier avait été utilisé à la construction des granges comme prévu.

Depuis 4 ans, France Amérique Latine sert de relais entre le Centre de Santé de Boroa Filulawen (remède de la couleuvre) qui met en œuvre la médecine occidentale et la médecine mapuche et des étudiants de l’école de soins infirmiers de la Croix-Rouge.

D’autre part, France Amérique Latine Limousin soutient la lutte du peuple Mapuche pour la reconnaissance de leur identité au sein de la nation chilienne, de leur culture et de leur langue, pour la récupération de leur territoire ancestral au sud du Bío-Bío, la fin de la discrimination.

- Depuis 2005, la Maison des Droits de l’Homme a noué des contacts avec différentes communautés issues de la région du « Nordeste au Brésil.

Les Indiens du Nordeste ont été les premiers à subir l´invasion portugaise. Avant cette colonisation, le Brésil comptait 5 millions d’indiens. Les nombreuses exactions et autres massacres perpétrés par les colons ont ramené ce chiffre à 250 000 avant qu’il ne réaugmente depuis quelques décennies à plus de 500 000 amérindiens. Plus de 40% des indiens vivent en dehors de l’Amazonie, dans les autres régions du Brésil. Le Nordeste regroupe 40 nations ce qui représente plus de 50 000 indiens.

La constitution brésilienne de 1988 reconnaît une délimitation des terres indiennes mais elle ne s’applique pas toujours dans les faits. La lutte pour la reconnaissance de la terre est un combat permanent pour tous les indiens. Dans cette région, qui a été aussi marquée par l’arrivée des esclaves noirs, la population très mélangée trouve l’essence d’une diversité culturelle extraordinaire. Ici, comme ailleurs, les indiens cherchent à retrouver leur culture tout en s’inscrivant dans la société brésilienne.

De 2006 et 2007, la Maison des Droits de l’Homme s’est engagée dans le soutien de la campagne de paix des indiens Pataxo Hahahae du sud de l´Etat de Bahia avec l’appui financier de la région Limousin et en partenariat avec l’ONG brésilienne « Thydewa ».

Ces deux présentations serviront à nourrir un débat autour de la nouvelle mobilisation des peuples indigènes dans l’Amérique du sud et les résonances que cela implique dans les luttes actuelles autour des droits humains, de la défense de l’identité culturelle et de l’écologie.

En 2007

AgendaTous les événements

Annonces