Limoges : Formation aux logiciels libres

Publié le :
JPEG - 13 ko

La Maison des Droits de l’Homme organise 3 journées de formation et d’initiations à différents logiciels libres dans le cadre du dispositif de formation des bénévoles (CDVA) et avec l’appui de la Région Limousin.

Les objectifs de la formation seront :
- Maîtriser les logiciels libres présentés
- Favoriser la création de liens et de collaborations entre les membres, les administrateurs des associations membres de la MDH ou ayant des objectifs similaires (Droits de l’Homme - Solidarité internationale) et les militants des logiciels libres
- Favoriser la création d’un groupe ressources logiciels libres ouvert et collaboratif

La dernière séquence de formation aux logiciels libres se tiendra le samedi 7 mars 2015 de 9 h à 17 h à la MDH - 37 rue Frédéric Mistral à Limoges.(possibilité de s’inscrire pour la journée ou la demie journée).

Les ateliers proposés sont :
- Thunderbird les fonctionnalités de l’application de messagerie
- Quelles utilisations militantes des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, The_Changebook,) ?
- Approfondissement de la tenue d’un blog sur OverBlog
- Possibilité d’une initiation à Scribus ( à confirmer) logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) qui fonctionne sur les 3 principaux systèmes d’exploitations : Linux, Mac OS X et Windows.

Les sessions auront lieu :
- Séquence 1 : vendredi 10 octobre 16h/22h et samedi 11 octobre 9h/13h
- Séquence 2 : samedi 13 décembre 9h/17h
- Séquence 3 : samedi 7 mars 2015 9h/17h
Inscriptions : gratuites mais obligatoires auprès de la MDH - mdh.limoges@free.fr - Pour en savoir plus : Tel 05 55 35 81 24
Doit on suivre absolument les 3 séquences ? C’est souhaitable , mais chaque séquence est indépendante, il est possible de suivre 1, 2 ou les 3 séquences.

Conditions : il est préférable d’apporter son PC portable, même si 2 ou 3 ordinateurs seront à dispositions. Cette formation étant co-financée par le FDVA et la Région Limousin - Nombre de participants : de 12 à 18 personnes

Encadrement : Assuré par des professionnels ou passionnés d’informatique et de logiciels libres en collaboration avec plusieurs associations.

Contenus : Présentation du monde du logiciel libre , initiation et maitrise de logiciels libres pour suite bureautique , gestionnaire de messagerie, création et gestion d’un blog, système d’exploitation fixe ou nomade.

Méthodes : les apprentissages se feront par groupes de niveaux (si possible 4 à 6 personnes par groupe ) et par choix de logiciels .Des exercices et des préparations (téléchargements de logiciels) seront proposés entre chacune des séquences.

Les contenus des apprentissages pourront évoluer en fonction des demandes des participants et dans la limite des moyens et ressources dont nous disposerons.

Avec l’appui de :
JPEG - 15.9 ko
JPEG - 6.1 ko

En 2015

AgendaTous les événements

Annonces