Tunis : Forum Social Mondial 2015 au mot d’ordre "Dignité et droits"

Publié le :
JPEG - 22 ko

L’édition 2015 du Forum Social Mondial (FSM) se déroule à Tunis du 24 au 28 mars où environ 60 000 personnes sont attendues pour échanger et débattre des grands enjeux qui concernent la société civile dans le monde. Dans une situation mondiale aussi tourmentée par la concentration toujours plus importante des richesses entre un nombre aussi petit de personnes, la montée des velléités guerrières et le recul du respect des droits humains, la société civile tunisienne a décidé de mettre en avant pour ce FSM le mot d’ordre "Dignité et droits"

Après déjà 14 ans d’existence, le Forum Social Mondial (FSM) continue à lutter pour que les peuples sauvegardent leur dignité, restent maîtres de leur destinées, conquièrent de nouveaux droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, et construisent des alternatives au néolibéralisme plus que jamais nécessaires.

L’édition 2015 du FSM reste plus que jamais un espace vital pour les mouvements sociaux. C’est en effet en Tunisie qu’a commencé la grande vague de révoltes et de contestations pour la dignité et la justice sociale, qui s’est ensuite étendue dans le reste du monde, à travers de nouveaux mouvements. Mais force est de constater que celle-ci, après avoir été en 2011, grâce aux Révolutions et aux mouvements démocratiques, une source d’espoir et d’inspiration pour le reste du monde, a laissé la place à une profonde inquiétude.

Les agitations que connaissent actuellement les pays arabes sont une transposition concentrée de toutes les grandes problématiques et revendications qui traversent le monde d’aujourd’hui. Partout dans le monde, y compris en Europe, en Asie, en Amérique Latine et du Nord, les mouvements sociaux se retrouvent confrontés à l’aggravation des crises économiques, sociales et environnementales et à une remise en cause systématique de leurs droits.

Dignité et droits

De nouvelles tensions, directement liées aux stratégies hégémoniques pour s’approprier les ressources et les marchés font craindre le pire en Europe, en Asie et en Afrique. Cette situation de crise généralisée est la raison du mot d’ordre choisi par les tunisiens pour ce FSM : « Dignité et droits ».

JPEG - 24.8 ko
Comme en 2013 le 13ème Forum Social Mondial se déroulera sur le campus de l’Université d’El Manar de Tunis

Dans ce contexte politique, la société civile tunisienne affirme plus que jamais l’importance de l’évènement et l’opportunité d’ouverture qu’il représente. Sa volonté d’organiser à nouveau le FSM, en intégrant des associations et mouvements dans toute leur diversité, promet d’assurer la tenue d’un Forum riche en dialogues et en perspectives.

La Maison des Droits de l’Homme sera partie prenante du Forum Social Mondial impliquée au sein de la délégation animée par le CRID, qui est composée de 140 organisations françaises présentes avec leurs partenaires du monde entier.

Le Forum Social Mondial en Limousin

Des séances de restitution sont d’ores et déjà programmées en Limousin sur le thème "Quatre ans après les printemps arabes, où en sont les luttes sociales et démocratiques dans le monde ?" :

- A Limoges le mercredi 1er avril à 18h30 - Salle de conférences de la BFM - Place Aimé Césaire
- A Tulle le mercredi 22 avril à 18h30 - Médiathèque Eric Rohmer - En partenariat avec Mashikuna, la Médiathèque intercommunale et l’Agglo de Tulle
- A Guéret le mercredi 20 mai à 18h - Pub Rochefort - rue Rochefort - Dans le cadre d’un alter-café d’Attac 23
Les entrées sont libres et gratuites

Pour en savoir plus sur le Forum Social Mondial :
- Le site officiel : www.fsm2015.org
- Le site pour être informé de l’actualité au jour le jour : www.forumsocial.info
- En parallèle se tient aussi le Forum Mondial des Médias Libres : www.fmml.net
Des informations seront aussi régulièrement publiées durant le déroulement du FSM sur le site de la MDH

Forum Social Mondial

AgendaTous les événements

Annonces