Limoges : Focus sur la tourmente grecque

Publié le :
JPEG - 16.5 ko

Les comités ATTAC Creuse et Haute-Vienne, en partenariat avec l’Union départementale de la CGT 87 organisent une soirée projection-débat autour du film "La tourmente grecque" de Philippe Menut. Cette soirée se tiendra le jeudi 18 juin à 20h au Lido à Limoges. L’entrée se fera au tarif réduit de 5,50 euros.

Le film est un gros plan à la fois humain et économique sur les causes et les conséquences de la crise grecque (70 minutes). Il donne la parole aux salariés, militants, économistes, médecins, ministres, chômeurs, philosophes… Ils donnent leur éclairage sur la crise vécue de l’intérieur et témoignent de la résistance du peuple grec.

Le documentaire pose quelques questions qui fâchent : par exemple, pourquoi les Grecs sont-ils souvent présentés comme des fraudeurs alors que les salariés paient plus d’impôts que les Français ? Pourquoi toute perspective d’annulation de la dette est-elle taboue alors que l’Allemagne a obtenu en 1953 la quasi annulation de la sienne ? A qui l’argent des « plans de sauvetage » de la Grèce ont-ils bénéficié ?

Par une analyse précise et claire des mécanismes de l’austérité et de la dette publique, le film ouvre le débat sur l’avenir de l’Europe.

Pour en savoir plus sur le film

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces