Tulle : Une information débat et un film sur la surveillance généralisée

Publié le :
JPEG - 20.7 ko

Un collectif d’association [1] organise le lundi 15 juin à 18h30 au Cinéma le Palace de Tulle la projection du fim Citizenfour de Laura Poitras. Elle se fera en présence d’un juriste (sous réserve) de Benjamin Rosoux et de mis en examen de Tarnac.

Le film sera précédé d’une information et d’un débat public sur la loi dite " sur le renseignement" qui concerne chaque citoyen, votée à une large majorité à l’Assemblée nationale le 5 mai dernier malgré les alertes lancées par de nombreux collectifs de défense des libertés publiques qui y voient la mise en place d’une grave surveillance de masse... Alors même que deux jours plus tard, le 7 mai, le parquet de Paris livrait son réquisitoire dans l’affaire dite " de Tarnac " requérant le renvoi en correctionnelle de trois des mis en examen (il y a sept ans) pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes".

Le film : En janvier 2013, Laura Poitras a reçu pour la première fois un e-mail anonyme signé « Citizen Four », le nom de code que s’était donné Snowden. Il y explique qu’il propose de rendre publique une grande quantité d’informations sur les pratiques de surveillance illégales de la NSA et d’autres agences de renseignement. .
Avec le journaliste d’investigation Glenn Greenwald et un reporter du Guardian, Ewen MacAskill, elle se rend à Hong Kong pour filmer la rencontre avec le lanceur d’alerte retranché dans sa chambre d’hotel. Elle le filme pendant 9 jours.
Par la suite, elle se rend à Moscou où elle enregistre un second entretien avec Snowden.
Dans un de ses premiers e-mails, Snowden explique qu’il a contacté Laura Poitras après avoir remarqué qu’elle était surveillée par la NSA : « À l’heure actuelle, sachez que chaque frontière que vous traversez, chaque achat que vous faites, chaque numéro que vous composez, chaque antenne relai que vous passez, chaque ami que vous contactez, chaque site que vous consultez et mot que vous tapez dans les moteurs de recherche est entre les mains d’un système dont la portée est illimitée mais dont les barrières n’existent pas. » Edward Snowden, alias « Citizen Four »

Le film a reçu l’oscar du meilleur film documentaire en 2015 dans de nombreux festival et le soutien d’Amnesty international.

Il y aura une courte pause entre le débat et le film, chacun apporte son casse croûte. Les boissons seront fournies - Entrée au tarif unique de 5 euros.

[1Peuple et Culture, La ligue des droits de l’homme, Médication Time, ATTAC 19, ILICO (Internet Libre en Corrèze ) PULLCO (Promotion pour l’Utilisation de Logiciels Libres en Corrèze ), Corrèze Elab, et la Fédération FDN

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces