Meymac : Soirée sur les nomades

Publié le :
JPEG - 25.1 ko
La projection du film "Des caravanes dans la tête" réalisé par Sylvie Texier sera un des temps forts de la soirée

Peuple et Culture et l’association "Autrement dit" organisent une soirée sur le thème "A ta place !?" avec la participation de nomades sédentaires installés sur Meymac depuis plusieurs générations. Elle se tiendra le samedi 27 juin à partir de 19h - Halle de Meymac.

Au programme :
- Exposition : Retour à Dallas. Michel Tonneau a photographié des Roms de Dallas, en Roumanie, qui occupent un tas d’ordures.
- 19h - Projection du film "L’île aux fleurs" de Jorge Furtado.
Synopsis : Une tomate est plantée, récoltée, vendue avant de finir à la décharge de l’île aux fleurs parmi les porcs, les femmes et les enfants. Alors, la différence entre les tomates, les porcs et les être humains devient claire.
- 20h - Danse de Sarah Martinet
- 20h45 - Projection du film "Des caravanes dans la tête" de Sylvie Texier. Tsiganes,
Synopsis : Roms, Bohémiens, Gitans, Manouches... tous ces noms sont familiers tout en gardant une consonance étrangère et ceci par méconnaissance des réalités historiques. En effet, ces peuples itinérants sont établis en France depuis parfois plusieurs siècles et ont gardé leur mode de vie, celui du Voyage. Sylvie Texier a suivi trois enseignants qui présentent la singularité d’exercer leur métier auprès des gens du voyage : Julie Huriez et Noémie Reversat sont institutrices en classes primaires à Couzeix et Cognac-la-Forêt, Raphaël Descamps est professeur référent au collège Jean Moulin de Brive.

Pour en savoir plus voir le site de Peuple et Culture 19

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces