Retour sur une action de coopération entre le Limousin et Kaolack au Sénégal

Publié le :
JPEG - 22.9 ko
Le jour de la cérémonie de remise du matériel à Kaolack - Photos Association Per’lai

Le jeudi 4 juin une cérémonie officielle de remise de matériel médical s’est déroulée dans la ville de Kaolack au Sénégal. Les autorités locales entendaient célébrer cet évènement qui a vu l’implication de plusieurs associations du Limousin et de l’Auvergne pour rehausser le niveau du plateau technique de l’hôpital de la Ville.

Le projet a trouvé son origine lorsque la mairie de Peyrelevade à fait parvenir une annonce dans l’infolettre de la Maison des Droits de l’Homme courant 2014 afin de porter à la connaissance des associations : la disponibilité de lits médicalisés et autres accessoires provenant d’une ancienne maison de retraite. L’Association Per’lai, qui a assurée la coordination administrative de l’action, s’est rapidement associée avec le Médico Lions Club de Limoges. De nombreux autres partenaires ont été mobilisés comme l’Association Noukou pour les enfants du Togo, l’Association Mil Ami de Bellac, les Pharmaciens Humanitaires d’Auvergne ainsi que diverses entreprises et particuliers. Au final, c’est plus de 5 tonnes de matériel qui ont pu être envoyés à l’hôpital de Kaolack via l’envoi d’un container.

Pour mémoire l’Association Per’lai s’occupe des enfants des rues et des enfants d’un village de brousse au Sénégal depuis bientôt 6 ans. L’association est entrée en relation avec le Président du département de Kaolack qui a accepté de prendre en charge le coût d’envoi du matériel avec l’appui des autorités du Sénégal.

Sur cette action, les relations nouées entre associations limousines, à l’occasion des formations organisées par la délégation à la coopération du Conseil Régional dans le cadre du dispositif d’accompagnement des acteurs de la coopération ont joué un rôle important. Au fil du temps, d’après le témoignage de l’association Per’lai, les associations travaillant sur le Burkina Faso, le Togo, le Sénégal, le Bénin, Madagascar ou les deux « Congo » ont appris à faire connaissance et travaillent de plus en plus synergie et d’autres actions pourraient suivre.

Contact : Association Per’lai - www.associationperlai.org - associationperlai@yahoo.com - Tel 05 55 79 32 03 / 06 73 29 39 08

La vie des acteurs limousins

AgendaTous les événements

Annonces