Limoges : Alternatiba le grand rendez-vous régional des alternatives contre le changement climatique

Publié le :
JPEG - 30.9 ko
Sur site où va se tenir l’Alternatiba Limouzi les 12 et 13 septembre 2015
Photo prise lors d’une visite préparatoire organisée le 21 juin 2015

L’Alternatiba Limouzi constituera à Limoges, les 12 et 13 septembre, un important village des alternatives écologiques, économiques et sociales. Il se tiendra au bas du quartier des Casseaux - rue Victor Duruy. Au vu de la mobilisation attendue il s’inscrit d’ores et déjà comme le plus important évènement qui doit se tenir dans la région avant la Conférence sur le climat (COP21) se déroulant à Paris en décembre.

Cet "Alternatiba Limouzi" s’inscrit parmi les 80 autres villages organisés en France et en Europe pour montrer au monde que des alternatives concrètes au dérèglement climatique existent.

Le public trouvera sur place pas moins d’une centaine de stands et d’ateliers pratiques dédiés à la présentation de réalisations et d’initiatives dans le climat et l’énergie, l’habitat, la solidarité, l’économie, l’agriculture et l’alimentation, l’éducation, la santé et le bien-être, l’informatique, le transport, le recyclage et la réutilisation.

Une trentaine de conférences, seront proposées sur de nombreux sujets, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Il y aura également des animations culturelles gratuites : huit concerts qui commencent dès le samedi soir, des spectacles, du théâtre de rue, des jeux pour les enfants, de nombreuses autres animations, etc.

Parmi les temps forts en terme d’interventions et de débats on peut d’ores et déjà relever au moins trois rendez-vous :
- 11h30 - Table ronde "De la crise à la transition démocratique, quelles alternatives ?" avec Armel le Coz (Démocratie Ouverte), Stéphane Bobin (Co-responsable d’Anticor Haute Vienne) et Jérôme Perdrix (Conseiller municipal chargé du développement durable à Ayen - 19)
- 13h30 - Conférence de Gilles Clément (jardinier, paysagiste, écrivain et parrain de l’évènement) sous le grand chapiteau
- 16h30 - Table ronde "Comment faire converger la lutte contre le changement climatique avec celle de la défense des droits humains ?" avec Denis Delorme (Bénévole en charge du plaidoyer au CCFD Terre Solidaire), Ismael Millogo (Doctorant en droit de l’environnement) et Jean Marc Lavieille (Ancien directeur du Master de droit international - A participé à la préparation du projet de convention internationale sur les déplacés environnementaux)

JPEG - 19.2 ko
pour retrouver le village Alternatiba dans Limoges

Toute la journée, au marché paysan il sera possible d’acheter à des producteurs locaux et de se restaurer sur place. Pour tous les publics, c’est l’évènement de l’année pour rencontrer de multiples initiatives régionales en matière d’économie locale et de mieux-vivre ensemble.

Les horaires d’Alternatiba Limousin :
- Samedi 12 septembre - Soirée concert de 18h à 21h
- Dimanche 13 septembre - stands, conférences, spectacles, animations de 10h à 19h

Le programme complet de l’évènement sera bientôt disponible sur cette page ou pour en savoir plus voir le site d’Alternatiba Limousin

PDF - 677.3 ko
Les autres évènements en lien avec Alternatiba dans la région
PDF - 140.5 ko
Programme des conférences et tables-rondes du 13 septembre

Mobilisation sur le climat

AgendaTous les événements

Annonces