Eymoutiers : Soirée projections autour de l’artiste Sergei Paradjanov

Publié le :

Le cinéma Jean Gabin propose une soirée de projections de films autour de l’artiste soviétique Sergei Paradjanov. Elle se déroulera le vendredi 18 septembre à 20h30 au Cinéma jean Gabin.

Les films :

JPEG - 14.9 ko

- "Le Scandale Paradjanov ou La vie tumultueuse d’un artiste soviétique" de Serge Avédikian, Olena Fetisova
Une évocation de la vie mouvementée de Sergei Paradjanov, réalisateur soviétique d’avant garde, à la fois poète, plasticien et touche-à-tout opposé à toute forme d’autorité. Auteur de films cultes, dont Les Chevaux de feu et Sayat Nova, son anticonformisme et son désir d’indépendance, dans un pays qui refuse les artistes déviants, lui valent cinq années d’emprisonnement dans les geôles soviétiques. S’il en ressort meurtri, Paradjanov conserve pour autant son indéfectible sens de l’humour, son excentrisme et surtout sa passion pour l’art et la beauté.

JPEG - 14.3 ko

- "Sayat Nova : La couleur de la grenade de Sergei Paradjanov"
La vie du poète arménien Aruthin Saiadine, alias Sajat Nova, né en 1717 et mort en 1795. En chantant ses poèmes accompagné d’un instrument de musique, il a contribué à donner ses lettres de noblesse à l’art des ménestrels. Huit séquences retracent l’essentiel de sa vie : L’enfance. - L’adolescence. - La cour du prince. - Le monastère. - Mort des parents et retour à l’enfance. - La vieillesse. - Visions de mort. - La mort du poète

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces