Limoges : Organisation d’un débat autour de la question des réfugiés à l’Université

Publié le :
JPEG - 21.4 ko
A partir de cette barque, la longue liste des migrants morts en méditerranée
Image d’archives - GB - FSM 2013 Tunis

Pour répondre à l’actualité et afin d’apporter des éléments de réflexion et de discussion, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges propose une conférence débat intitulée "Migrants, réfugiés : L’urgence et au delà ?". Elle se tiendra le lundi 21 septembre de 12h à 14h à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Amphithéâtre n°3 à Limoges.

Au-delà de l’émotion suscitée par les événements de ces deux dernières semaines, il s’agira, d’une part, de comprendre qui sont ceux que l’on nomme désormais les « migrants » et de revenir, d’autre part, sur la façon dont les pays européens réagissent face à ce qu’ils désignent, et cela sera discuté, comme « la crise migratoire ».

La présentation et la modération sera assurée par Frédéric Neyrat, Maître de conférences en sociologie, à Université de Limoges. Les participants seront Olivier Clochard, Chargé de recherche CNRS, Laboratoire Migrinter de Université de Poitiers et Membre de Migreurop, Cécile Kovacshazy, Maître de conférences en Littérature comparée de l’Université de Limoges, Jean Eric Malabre, avocat, membre du bureau de l’association « Avocats pour la Défense de Droits des Etrangers » (ADDE), membre du CA de l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (ANAFE) (sous réserve), Marie Agnès Sevestre, directrice du Festival « Les Francophonies en Limousin ». Les interventions seront suivies d’un débat avec la salle.

L’entrée est libre - Pour en savoir plus

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces