Brive : Conférence "Histoire Israël Palestine : Le regard israélien"

Publié le :
JPEG - 26.9 ko

L’association "Les Amis de Jayyous" organise une conférence débat sur le thème "Histoire Israël Palestine : Le regard israélien" avec Thomas Vescovi (étudiant, chercheur en histoire). Elle se tiendra le Mercredi 30 septembre à 20h30 - Salle Dumazeau à Brive la Gaillarde.

La mémoire de la Nakba en Israël : Le regard de la société israélienne sur la tragédie palestinienne
Plusieurs dizaines d’années après sa création, l’Etat d’Israël s’est doté d’une loi punissant la célébration de la Nakba, non que les Palestiniens donnent à l’expulsion des trois quart d’entre eux entre 1947et 1949. C’est dire combien cet événement pèse dans la mémoire des deux peuples et dans le conflit qui les oppose. Pour les Israéliens, 1948 est l’aboutissement du rêve sioniste, celui de fonder un Etat à majorité juive. Pour les Palestiniens, c’est avènement du processus colonial qui les a dépossédés de leur droit et de leur terre. Ce n’est pas le point de départ du conflit, mais le cœur, la première cicatrice. Si chaque année, comme toutes les nations dans le monde, les Israéliens commémorent leur fête nationale, quel est leur regard sur cette partie sombre de leur histoire ?
Ont-ils conscience que le 14 mai 1948, alors que David Ben Gourion déclarait l’indépendance d’Israël, dans le même temps ses milices s’attelaient à chasser de leurs villages des centaines de milliers de Palestiniens ?
En analysant les mécanismes du refoulement de cette mémoire, et les acteurs qui opposent dans cette lutte mémorielle, l’étude nous plonge au cœur de la mentalité juive israélienne, et nous montre que la paix au Proche-Orient est impossible sans un accord de l’histoire.

Thomas Vescovi est étudiant chercheur en histoire contemporaine. Diplômé de l’Université Paris VIII, il s’intéresse notamment à la société juive israélienne, dans ses relations avec la société palestinienne, et son rapport à l’histoire. Il a rédigé des chroniques de ses nombreux voyages au Proche-Orient, publiées dans un ouvrage collectif : Bienvenue en Palestine (2014, Kairos).

Entrée libre - Pour en savoir plus : Les Amis de Jayyous

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces