Uzerche : Spectacle "Permafrost" dans des lieux de mémoire ouvrière

Publié le :
JPEG - 15.2 ko

Le Bottom Théâtre présente le spectacle "Permafrost" de Manuel Antonio Pereira à Uzerche. Il s’aventure pour l’occasion dans des lieux de mémoire ouvrière. Les représentations aurons lieux à la salle des machines de la papeterie d’Uzerche les jeudi 1er et vendredi 2 octobre à 14h30 et 20H30. Les représentations s’inscrivent dans le cadre du Festival des francophonies en Limousin.

Le spectacle : Permafrost (également pergélisol) : partie profonde d’un sol constamment gelée. Ses formation, persistance ou disparition, et son épaisseur, sont très étroitement liées aux changements climatiques. On ne l’atteint que par forage.

Dans un monde de gens ordinaires, ouvriers et employés d’une usine, une voix féminine s’approche et nous invite. Elle nous dit les êtres à la vie gelée, auxquels nul ne s’intéresse. Elle nous dit l’attirance d’une femme pour cet homme venu d’une autre ville : un noctambule solitaire, un ami des machines et des engrenages. Elle nous dit enfin, cette envie irrésistible d’aller nous asseoir au creux des autres et d’assister à la mise au monde de quelque chose de plus grand que soi. Essayer l’amour peut-être.

Marie-Pierre Besanger rencontre le texte de Permafrost à l’occasion d’un comité de lecture du Festival des Francophonies. Elle y retrouve les figures coutumières de son travail, celles des sans-voix, des figurants du monde : des personnages de théâtre qu’il faut apprivoiser. Après un temps de travail avec Manuel Antonio Pereira, l’évidence est là ; elle mettra en scène Permafrost.

Le nombre de places étant limités, la réservation est nécessaire au 06 19 22 74 05

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces