Limoges : Les 120 ans de la CGT

Publié le :
JPEG - 13.2 ko

Le Comité Régional CGT et l’union départementale organise la fête les 120 ans de la CGT du 12 au 15 octobre 2015 à Limoges. Elles proposent plusieurs événements avec en particulier deux pièces de théâtre et un débat à l’Espace Jules Noriac.

Mère Couture

Le 12 octobre à 18h - Durée : 1h - Tarif unique : 10 € - Ensemble Théâtre Aloual Persona
“Mère Couture qu’on m’appelle. Du fil, une aiguille, un bout de tissu, c’est tout mon bonheur. Une “petite main” quoi !… J’ai pas étudié bien longtemps, avec mon CAP en poche à 14 ans j’ai pris le travail qui venait, et il en venait, il en venait ! Je ne suis qu’une simple couturière, et j’aime mon travail. Quand je me penche sur mon ouvrage je vois toute la Trame de la Vie : Est venu le temps du feu, de la terre, le temps des mille printemps, des illusions. Viendra le temps où l’océan des passions tombera dans une goutte d’eau.
Mais tu sais ma fille, le bonheur il vient pas tout seul… Tu entends ? Comme quand ces Messieurs de Paris sont venus avec leurs promesses, leurs catalogues, leurs machines toutes neuves, leurs beaux tissus. J’ai dit oui pour de longues années d’épreuves, je n’ai pas su dire non, je n’ai jamais su dire non. La “Griffe”, la grande usine, le syndicat, les grèves et les rafales. La politique c’est pas mon affaire. Ton père il te donne la loi, l’école te la répète, l’usine c’est pareil ! Pourquoi tu me regardes ?”

La rebelle

- Le 13 octobre à 15h, conférence-débat : “l’extrême droite et ses idées sociales”. La conférence sera suivie d’un temps d’échange et de réflexion autour de propositions des jeunes, avec la CGT.
- 18h, théâtre : La rebelle - Durée : 1 h - Tarif unique : 10 €
Par le collectif Zavtra (séquence 7 de l’Académie, École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin).
Tirée en partie de la pièce de l’auteur limousin Joël Nivard, Avril 1905, La Rebelle raconte l’histoire des luttes ouvrières qui secouèrent la ville de Limoges au début du XXe siècle et qui débouchèrent sur la mort d’un jeuneouvrier de tout juste vingt ans, Camille Vardelle. S’y mêlent différents textes et chansons (notamment d’Étienne de la Boétie et d’Epictète) qui évoquent la liberté et le combat pour l’obtenir.

Renseignements et réservations : Tel 06 89 13 61 94 - ihs-cgt.limousin@orange.fr - Pour en savoir plus voir aussi

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces