Guéret : Premier festival culturel des familles Tsiganes de Creuse

Publié le :
JPEG - 22.9 ko

Le 1er festival culturel des familles Tsiganes en Creuse est organisé par le centre social Tsigane et l’UDAF. Il se déroulera du 14 au 30 octobre à Guéret. Cet évènement concrétise plusieurs mois de travail avec les familles tsiganes et les jeunes dans le cadre d’ateliers et de recherches aux archives départementales, afin de faire mieux connaître la culture et l’histoire des familles tsiganes de Creuse auprès de l’ensemble des Creusois.

Les évènements prévus :
- L’exposition Ketenes Ni Creusa (ensemble en Creuse) se tiendra dans le hall de l’Espace Fayolle du 14 au 30 octobre. Le vernissage de cette exposition est programmé le vendredi 16 octobre à 18h.
- La projection du documentaire de Raphaël PILLOSIO "histoires du carnet anthropométrique" aura lieu le 15 octobre à 18h au cinéma Le Sénéchal. Ce documentaire traite des histoires familiales à travers l’évolution d’une exception juridique ; une invitation à réfléchir et échanger sur la situation passée et actuelle des gens du voyage.
- Le spectacle de contes musicaux "Tisseurs de Vent" par la compagnie de l’Oiseau Lyre est proposé le 16 octobre à 20h30, à l’Espace Fayolle. Il s’agit d’un moment privilégié pour replacer la tradition orale au cœur de la culture tsigane.

Toutes ses animations sont gratuites mais il est fortement conseillé de réserver pour les deux spectacles en raison du nombre de places limité : Tel 05 55 52 08 00 - udaf23@udaf23.unaf.fr

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces