Saint Junien : La semaine de la solidarité internationale 2015

Publié le :
Mercredi 18 novembre : Soirée projection-débat sur le Burkina Faso et la problématique du réchaufflement climatique au Ciné Bourse

- 20h : Projection d’un film introductif au thème et interventions des partenaires burkinabè : Wendpagnandé Simporé (président des associations et mouvements de jeunesse de l’oubritenga) - Bibata Compaoré Ouédrago (Présidente de l’association Tikimto) - Emmanuel Yerbanga Membre de l’Association de Jeunesse des Artisans de l’Oubritenga (AJAO)
Cette soirée est co-organisée par Burkina 87, le Ciné Bourse, la Mégisserie et la Maison des Droirts de l’Homme dans le cadre du programme FASOLIM (Partenariat Limousin / Plateau Central)

Mardi 24 novembre à 20h30 : Projection débat du film "Les Liberterres" de Paul-Jean Vranken et Jean-Christophe Lamy au Ciné Bourse
JPEG - 27 ko

Le film : Portrait d’une rébellion, « Les Liberterres » suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle.
En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la science, croyait–on, allait définitivement sauver le monde de la faim et de la malnutrition. Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage : la terre en liberté. Une production Koan - 82’ - 2015
Soirée co-organisée par Burkina 87, le Cinébourse, la MDH et la Mégisserie

PNG - 63.5 ko

Festival des films d’ici et d’ailleurs

Il est co-organisé par l’Association Mosaïc Limousin et Culture Maghreb Limousin qui se sont associées pour mutualiser leur savoir-faire, afin de présenter des thématiques qui leur tiennent à cœur comme « le vivre ensemble » et « la connaissance de l’autre ». Le choix dans les films et les débats a été de favoriser une prise de recul par rapport à l’évolution du monde actuel et aux images qui sont véhiculées, de faire découvrir des expériences de vie particulières de populations vivant en France et à l’étranger.

A Saint-Junien les deux séances suivantes sont proposées :

Jeudi 26 novembre à 16h - Au Ciné Bourse - Projection des films "Jarda" et "Mato" d’Edmond Carrère

Jarda Le point de vue de Jarda un sans domicile fixe à la gare de Prague sur la situation politique en république Tchèque - Documentaire (République Tchèque) - 5’.
Mato : En Guyane française, je filme des descendants d’esclaves africains évadés : les Bonis. En proie à une crise identitaire sans précédent, chacun se raccroche à une "fiction" pour survivre dans un monde occidentalisé. En forêt, là où leurs ancêtres ont trouvé refuge, j’écoute leur pensée. Les croyances nouvelles et anciennes s’enchevêtrent, bouleversent les identités et questionnent la mienne - Documentaire français de 52’.
Débat après les projections en présence du réalisateur Edmond Carrère

Samedi 28 novembre à 16h - Au Ciné Bourse - Projection du film "El Gusto" de Safinez Bousbia - Documentaire (Algérie-Irlande). de 2012 - 1h33

Le film : La bonne humeur - el gusto - caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 1920 au cœur de la Casbah d’Alger par le grand musicien de l’époque, El Anka. Elle rythme l’enfance de ses jeunes élèves du Conservatoire, arabes ou juifs. L’amitié et leur amour commun pour cette musique qui fait oublier la misère, la faim, la soif, les rassemblent pendant des années au sein du même orchestre jusqu’à la guerre et ses bouleversements.
Le film El Gusto, raconte avec émotion et bonne humeur comment la musique a réuni ceux que l’Histoire a séparés il y a 50 ans.
Débat animé par les membres de CML-MOSAIC

Pour en savoir plus sur l’ensemble de la programmation du festival de films d’Ici et d’ailleurs sur la Haute Vienne

Sur le plan régional la Semaine de la solidarité internationale est coordonnée par la MDH avec l’appui de la région Limousin
JPEG - 5.4 ko
JPEG - 2.8 ko
En lien avec
JPEG - 2 ko
JPEG - 1.8 ko
Avec l’appui sur le plan local :
JPEG - 4.4 ko
JPEG - 2.2 ko
Ville de Saint Junien

Pour en savoir plus sur la Semaine en Limousin - Voir aussi le site national de la Semaine

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces