Tulle : Droit de questions sur "l’Euro" à des membres du collectif des économistes atterrés

Publié le :
JPEG - 23.9 ko

Peuple et Culture propose une soirée "Droit de questions" avec deux intervenants du collectif des économistes atterrés : Edwin Le Héron et Jean-François Ponsot. Cette rencontre aura lieu le Mardi 24 novembre à 20h30 - salle Latreille à Tulle.

Les rebondissements de la crise grecque de l’été dernier et les négociations avec la troïka ont exacerbé les tensions autour de l’euro. L’euro est-il nécessairement synonyme d’austérité et de conflits entre les européens ? En quoi l’architecture et la gouvernance de l’euro sont-elles défaillantes ?

Deux options radicales pour dépasser les écueils de la zone euro sont souvent mises en avant :
- La première entend faire évoluer l’euro, le compléter, principalement à travers l’option fédérale. La mise en place de transferts budgétaires entre les pays de la zone euro, d’une union bancaire approfondie et la mutualisation des dettes publiques sont-elles réalistes ?
- La seconde option entend tirer les conséquences de l’échec des négociations avec la Grèce et préconise une sortie de l’euro, seule solution pour éviter les ajustements douloureux et retrouver des marges de manœuvre.

Quels sont les avantages et les dangers de l’option de la sortie de l’euro ? C’est autour de cette question que les deux intervenants débattront avec le public.

Edwin Le Héron : Maître de conférences HDR à Sciences Po Bordeaux.
Institut d’Etudes Politiques, 11, allée Ausone 33607 PESSAC Cedex - France
Edwin Le Heron est maître de conférences HDR à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile Durkheim (CED). Il est également le président de l’Association pour le Développement des Études Keynésiennes (ADEK) et membre du bureau du Conseil National des Universités (section sciences économiques). Ses recherches portent sur la monnaie, la théorie post keynésienne et la modélisation Stock-Flux Cohérente (SFC) ainsi que l’histoire de la pensée. Ouvrages : Edwin Le Heron et Philippe Moutot, Les banques centrales doivent-elles être indépendantes ?, éditions Prométhée, 2008. Edwin Le Héron, À quoi sert la banque centrale européenne ?, éditions La Documentation Française, collection Réflex Europe, 2013

Jean-François Ponsot : Maître de conférences en sciences économiques à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, après avoir été Assistant Professor à Laurentian University, Canada et consultant auprès de la Commission technique sur la Nouvelle architecture financière régionale de la Présidence de l’Equateur. Ses travaux portent sur la dollarisation, la coopération monétaire régionale et la théorie des banques centrales.

Pour en savoir plus sur le Collectif des Economistes Atterrés

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces