Limoges : Exposition " Solidarité en Limousin, deux siècles d’économie sociale et solidaire"

Publié le :
PNG - 69.3 ko

La BFM de Limoges en partenariat avec le Pôle international de Ressources de Limoges et du Limousin pour l’Histoire du Monde du Travail et de l’Économie Sociale (PR2L) présente une exposition "Deux siècles d’économie sociale et solidaire" du samedi 6 février au 16 avril 2016 dans le hall de la BFM - Place Aimé Césaire à Limoges. Celle-ci sera accompagnée de divers autres événements.

L’exposition : Dès la fin du 18ème siècle, l’avènement de la révolution industrielle accélère les migrations des paysans à la ville, mais aussi la misère et la précarité ouvrières. Cette histoire constitue le creuset des idées « sociales ». Elle donne naissance à des associations et organisations de solidarité, de résistance, de protection, d’éducation et d’émancipation diverses ; les mutuelles et les coopératives voient le jour.

« Fille de misère et de nécessité », l’économie sociale et solidaire trouve en Limousin un de ses berceaux les plus précoces et les plus féconds. Devant les difficultés de la vie et face aux incertitudes de l’avenir, les Limousins (maçons migrants, ouvriers, paysans, intellectuels, enseignants...) ont cherché et trouvé ensemble des réponses solidaires et concrètes à leurs besoins individuels et collectifs.
L’exposition a été réalisée avec le concours de membres des « familles historiques » de l’ESS et d’innovateurs sociaux locaux. Le vernissage se tiendra le vendredi 5 février à 17h30

- Un faux-procès : Faut-il condamner l’économie sociale et solidaire ?
Il se tiendra le vendredi 5 février à 19 h dans le grand amphithéâtre Blanqui – rue Louis Longequeue - derrière la mairie de Limoges.
Une mise en scène inédite sous forme de faux procès très animé, avec pour objectif de réfléchir et de débattre sur l’économie sociale et solidaire. Président, témoins, avocats, experts, jurés, greffier… chaque participant revêtira les habits d’un membre de ce tribunal atypique, qui offre une dimension ludique et décalée à un sujet sur lequel le public sera amené, si ce n’est à prononcer une sentence, tout du moins à se faire son opinion.
Avec Philippe Bertrand (journaliste à France Inter), Jean-Louis Cabrespines (président du Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale), Françoise Bernon (déléguée générale du Labo ESS), Clément Chadeyron (Président du Limouzi Lab), Julie Carnis, (journaliste à l’AFP), Marc Dummond (sociologue et enseignant à l’école de formation sanitaire et sociale de la Croix Rouge), Stéphane Grasser (Directeur Général de la SCIC L’Arban) et Jean-Philippe Milésy (Directeur des Rencontres Sociales).

- Documentaire "Le Bonheur au travail"
Le mercredi 9 mars à 19h30 - Auditorium Clancier (de la BFM)

- Conférence "L’économie sociale et solidaire : une tradition d’avenir ?" par Michel Dreyfus
Le mardi 30 mars à 19h - Auditorium Clancier (de la BFM)

Les principes fondamentaux de l’ESS existent depuis longtemps : comment se sont-ils transformés dans nos sociétés en constante évolution ? Quel est l’avenir de l’économie sociale et solidaire dans une société où règne la mondialisation.

Michel Dreyfus est un historien français spécialiste de l’histoire du mouvement ouvrier, notamment du syndicalisme et de la mutualité. Il est directeur de recherche au CNRS au Centre d’histoire sociale du XXe siècle à l’université Paris I.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces