Tulle : Soirée autour du film "Brûle la mer"

Publié le :
JPEG - 13.2 ko

Peuple et Culture corrèze propose une soirée projection-débat autour du film "Brûle la mer" de Nathalie Nambot et Maki Berchache le samedi 6 février à 20h30, au cinéma Véo de Tulle, en présence de la réalisatrice et avec la participation du Réseau Education Sans Frontières 19 (RESF 19). Le tarif unique sera de six euros.

Le film : Il se tient au croisement paradoxal entre l’énergie vive d’une révolution en cours, l’élan d’un départ vers l’Europe et la violence d’un accueil refusé. Le film guette ce qui constitue la trame sensible d’une existence à un moment de rupture. Ce qu’il y a d’infime, de plus commun, loin de l’exotisme, mais hanté par le rêve, comme un appel. Il ne s’agit pas d’un documentaire sur l’émigration ou la révolution, c’est un essai sur la liberté ou plutôt de liberté : une tentative d’évasion réelle et fictive à laquelle la fabrication d’un film participe, prenant part à ce processus d’émancipation : brûle la mer, les frontières, les lois, les papiers… Qu’est-ce que rompre avec sa vie passée, quitter son pays, sa famille où prévalent encore vaille que vaille des liens très forts de solidarité, d’entraide et un attachement ancestral à la terre, pour rejoindre le monde mythifié et dominé par les rapports capitalistes. Qu’est-ce que : Vivre sa vie ?

La réalisatrice. Pendant 20 ans, Nathalie Nambot a travaillé comme actrice au théâtre. Elle réalise un premier film à Moscou en 2010 Ami, entends-tu. Elle fait partie du collectif de cinéma « l’ Abominable » et participe à des luttes autour de la question de la précarité et des sans-papiers.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces