Ambazac : Conférence gesticulée sur la décroyance

Publié le :
JPEG - 28.5 ko

La Bande à Bazac propose une conférence gesticulée sur le thème de "la décroyance" de Jean-Philippe Smadja le vendredi 4 mars à 19h30 à l’Espace Mont Gerbassou (salle des fêtes) d’Ambazac. Le prix sera libre avec présence sur place d’une petite restauration et d’une buvette

La conférence gesticulée : L’action se déroule le temps d’une soirée en famille. « C’est une fête ; une fête religieuse. C’est Pessah’, la Pâque juive, mais ça pourrait se passer à Noël, ou l’Aïd, ou dans n’importe quelle famille réunie pour célébrer une fête religieuse. »
De par ses études d’historien des religions, Jean-Philippe est considéré comme l’érudit de la famille. Il est « celui-qui-sait », le shaman de sa tribu. Mais Jean-Philippe a suivi le chemin de la décroyance et nous en fait partager le processus.

« Pourquoi l’homme ressent-il ce besoin de croyance religieuse ? Quels en sont les origines et les fondements, les mécanismes d’influence sur notre conscience ? Face à cela, quel est aujourd’hui l’enjeu de la connaissance ? »

Avec humour et impertinence, Jean-Philippe observe, questionne et retrace l’Histoire des religions, depuis les plus anciennes jusqu’au sacre du monothéisme.
Une saga politique à l’origine de nos traditions, nos soumissions, nos révoltes et nos contradictions.

Pour en savoir plus

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces