Ziniaré : Retour sur la formation aux soins obstétricaux et néonatals d’urgence

Publié le : , par  Hamado Simporé
JPEG - 17 ko

Afin d’accélérer la réduction des mortalités maternelles et néonatales, le district sanitaire de Ziniaré a organisé, du 24 novembre au 9 décembre 2015, avec l’appui du Programme Lim-faso [1], un atelier de formation des agents de santé des maternités en Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence de Base (SONUB). L’objectif de cet atelier estde fournir aux participants les connaissances et compétences cliniques nécessaire pour répondre adéquatement et de façon permanente aux urgences obstétricales et néonatales.

Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence de Base, les Sages Femme et Accoucheuses de l’Oubritenga outillées

Elle intervient dans un contexte d’engagement avec tous les acteurs du district à ne plus enregistrer de décès maternel face aux quatre déjà enregistrés et à réduire significativement le nombre de décès néonatals dans le District Sanitaire de Ziniaré.
Cette formation a été conduite par trois (03) formateurs-encadreurs cliniques en SONU. Elle a regroupé 25 participants de formation sanitaire et venant de la périphérie du District. Elle s’est déroulée dans la salle de réunion de l’Hôpital de District (HD) pour la phase théorique et dans les maternités du CSPS Zitenga et du CSPS Urbain de l’Hôpital de District de Ziniaré (HD-ZNR). Le bloc opératoire du même hôpital a aussi été un terrain de stage lors des cas d’urgences chirurgicales gynéco-obstétriques.

Source : rapport formation SONUB DS-Ziniaré Novembre-Décembre 2015

[1Programme de coopération établi entre la région Limousin avec celle du Plateau Central au Burkina Faso

Région du Plateau Central - Burkina Faso

AgendaTous les événements

Annonces