Isle : Conférence débat "Les couleurs du racisme"

Publié le :
PNG - 92.2 ko

A l’occasion de la Journée internationale contre le racisme, le MRAP et Isle Terre de Gauche organisent une conférence débat le lundi 21 mars à 20h à la Maison du temps libre à Isle, Avenue de la République. L’intervenant sera Pierre Krausz, Président du Comité Local Limoges Haute Vienne, Membre du bureau exécutif national du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les peuple).

En France, les discriminations et actes racistes sont maintenant reconnus comme un problème sociétal majeur par la plupart des organisations solidaires et humanistes
Le discours politique dominant relayé par le système médiatique réduit les phénomènes sociaux et la misère à une analyse essentiellement ethnique. Une simple observation de l’actualité montre une multiplication sans précédent des actes racistes que ce soit un racisme de proximité (refus de servir dans un magasin, insultes, crimes racistes…), ou un racisme plus institutionnalisé (situation des sans papiers, expulsion des Rom, difficultés d’accès à l’emploi et au logement, remise en cause de l’espace Schengen…..). Les récents événements liés aux réfugiés ou aux attentats de janvier et de novembre ont mis plus que jamais en avant la triste réalité du racisme et de la discrimination. Une telle situation nécessite une réponse citoyenne vigoureuse en réfléchissant à comment combattre le rejet de l’autre, thématique de l’extrême droite, en prônant des idées humanistes et le vivre ensemble. C’est pour faire l’état des lieux de cette situation grave que nous vous invitons à ce débat.

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces