Tikimto : Une association pour l’entraide, la solidarité et le développement durable

Publié le :
JPEG - 24.3 ko
Les membres du bureau de l’association posent devant la case ronde dont ils voudraient faire leur siège

TIKIMTO est une association de jeunesse mixte basée dans le village de Sa sur la commune de Ziniaré. TIKIMTO signifie en langue nationale du Burkina Faso la solidarité, l’entraide, le vivre ensemble. Elle a été créée en 2008 et compte 45 membres actifs. Elle est présentement dirigée par une femme, Bibata Compaoré. TIKIMTO est une association apolitique, à but non lucratif. Elle a pour objectifs la promotion de la citoyenneté et la protection de l’environnement.

Pour la promotion de la citoyenneté, elle a déjà réalisé des formations pour des jeunes et des femmes sur la participation citoyenne au développement de leur localité, sur la démocratie, la promotion des droits humains et surtout des droits des femmes. Elle a célébrée la journée de tolérance inter- religion. Pour l’épanouissement de la femme, TIKIMTO assure un dispositif de micro-crédits (Avec un fond de 150 000 Fcfa) aux femmes du village pour leur permettre de mener leurs activités. Elle a aussi formé les femmes sur l’utilisation des préservatifs féminins et masculins afin de contribuer à lutter contre la prolifération du VIH/Sida chez les femmes.

TIKIMTO a installé un moulin à grains sur Sa afin de soulager les femmes qui parcouraient plus de 5 km pour aller moudre leurs céréales destinées à la cuisine. Elle s’engage aussi dans des œuvres humanitaires : nettoyage du centre de santé, don de savons aux malades internés, organisation d’opérations de don du sang et des repas communautaires pour des enfants vulnérables.

Pour ce qui est de la sauvegarde de l’environnement, TIKIMTO a curé les caniveaux de la ville de ZINIARE, elle produit chaque année environ 10 000 plants médicinaux dont beaucoup plusieurs espèces sont menacées de disparitions. Elle les replante dans son jardin botanique sur un hectare grâce a l’appui du programme LIMFASO. Elle approvisionne aussi ceux qui sont engagés dans des activités de reboisement.

JPEG - 27.9 ko
Réunion de l’association au pied de l’arbre au centre du village de Sa - 6 mars 2016

La réalisation de ces actions ne se fait pas sans difficultés. En effet, TIKIMTO, par manque de local pour abriter le moulin à grains l’a installé dans son siège. Présentement elle dispose d’une case ronde construite en pierre taillé dont elle voudrait en faire son siège. Mais le toit en paille est très défectueux. Elle souhaite refaire celui-ci avec des tôles pour plus de résistance. Cependant, les moyens financiers
lui manquent (800 000f cfa soit environ 1250€).

Le jardin botanique est un projet ambitieux pour TIKIMTO, mais il peine à se développer car il n’y a pas suffisamment de ressources en eau dans le jardin pour l’arrosage. L’eau est seulement disponible à plusieurs km. L’ association éprouve aussi des difficultés pour accéder aux technologies de l’information et de la communication : Un ordinateur, une imprimante et/ou une photocopieuse faciliteraient les travaux du secrétariat. Actuellement nous faisons les saisies, l’imprimerie, la photocopie des rapports d’activités, la programmation et autres dans les cyber-cafés où cela est très coûteux. Pour se faire, l’association souhaiterait des accompagnements de différentes natures pour lui permettre d’agir davantage dans ses actions pour le développement durable.

Pour joindre l’association Tikimto

Région du Plateau Central - Burkina Faso

AgendaTous les événements

Annonces