Guéret : Mobilisation contre la ferme-usine des 1400 veaux

Publié le :
JPEG - 24.3 ko

Un collectif de plusieurs d’organisations [1] appelle à une manifestation le samedi 26 mars à 13h30 qui partira de la place Bonnyaud à Guéret pour dénoncer la réalisation de la ferme usine de 1400 veaux à Saint Martial le Vieux dans le département de la Creuse.

Avec le centre d’engraissement de Saint-Martial-le-Vieux, la filière bovine limousine veut se hisser à la hauteur de la compétitivité mondiale, rationaliser les moyens de production selon les méthodes industrielles, ce qui se résume à : produire toujours plus à moindre coût.

Gagner des parts de marché sur les pays gros producteurs d’aliments pour bétail comme le Brésil ou sur des pays dont les normes sanitaires et environnementales sont faibles, peut-on y croire vraiment ? C’est l’artificialisation de 11 ha pour un projet agro-industriel à caractère Privé bénéficiant de l’utilisation de fonds publics par une société porteuse d’un modèle d’agriculture dans l’impasse, concentrant les sources de pollutions, les atteintes à la santé, à l’environnement et aliennant les éleveurs par le dictat de ces grosse entreprises qui monopolisent les circuits en imposants en amont et en aval leurs systèmes ! Ceci entraine des pertes d’emplois « paysans » locaux qui pratiquent une agriculture durable, locale, de qualité , soucieuse du tissu social sur les territoires et la protection, des ressources naturelles.

Même si certains bâtiments destinés à engraisser 1400 veaux/an sont déjà sortis de terre grâce aux subventions accordées par les collectivités publiques, nous proposons un tout autre usage de ce site comme par exemple, une ferme école « du Parc » , tout autre projet pour une agriculture paysanne à échelle humaine, non productiviste qui prend en compte le bien être animal, la qualité de production, Pourquoi pas un centre de formation à la Permaculture,ou à l’ Agro-foresterie, tous ces projets valorisant notre territoire, labellisé « Parc Naturel Régional de Millevaches ».

Pour en savoir plus voir aussi le site du collectif

[1Attac 23 et 87, les Amis de la Confédération Paysanne, les Amis de la Terre, Alternatiba Limousin, Stop Mines 23, NDDL, Zad 23 et 87...

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces