Tulle : Les 10 ans du Réseau Education Sans Frontières de la Corrèze

Publié le :
JPEG - 36.6 ko

Le Réseau Education Sans Frontières de la Corrèze (RESF19) fête ses dix ans à Tulle et propose deux rendez vous :

- Une soirée autour du film "Kosmos" de Ruben Desiere (2014 - 61’) se tiendra le mercredi 30 mars à 20h30 - salle Latreille à Tulle en partenariat avec Peuple et Culture.
Le film : Kosmos se déroule dans le couvent du Gesù à Bruxelles, où environ 250 personnes, dont de nombreuses familles Roms d’origine slovaque, se sont réfugiées jusqu’en novembre 2013. Ruben Desiere y tournait un film, basé sur le roman Cosmos de l’écrivain polonais Witold Gombrowicz, avec la participation d’une partie des occupants. Pendant le tournage, l’expulsion des occupants devient de plus en plus probable. Le film se concentre sur la famille de Kevin Mro, qui a habité au Gesù pendant 3 ans, et sur deux nouveaux arrivants, Mižu Balász et Rastjo Va.

- La journée festive des 10 ans de RESF 19 se déroulera le samedi 2 avril à partir de 11h à la salle Latreille (haut et bas) de Tulle.
Pour l’occasion, des expos, tables rondes, spectacles,concerts, conférence gesticulée, ateliers et jeux pour les enfants…seront proposés.

PDF - 1.4 Mo
Pour télécharger le programme complet de la journée

RESF 19 : Le Réseau Éducation Sans Frontières de Corrèze s’est constitué en 2006 à partir d’associations, de syndicats, de groupes politiques et de citoyens pour soutenir les familles d’enfants sans papiers scolarisés. Il a pris la suite d’un collectif corrézien de soutien aux sans-papiers. Tout naturellement, RESF 19 a pris en charge le suivi administratif de toutes les personnes en difficulté de régularisation. Suivi en liaison avec le RESF national (crééen 2004), le Gisti (Groupe d’information et de soutien aux immigré.e.s), la Cimade, l’Anafé (Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers). Ce suivi consiste en aide à la constitution des dossiers, en accompagnement à la Préfecture, en organisation de parrainages républicains, en aide pour la mise place des recours éventuels… RESF 19 travaille, dans la mesure du possible, en liaison avec les services sociaux et les associations caritatives.

L’autre aspect fondamental des objectifs de RESF depuis sa création est de mettre en œuvre les actions pour essayer de faire évoluer la loi vers une vraie politique d’accueil par modification du Code d’Entrée et de Séjour des Étrangers et Demandeurs d’Asile (suppression des taxes exorbitantes, allègement et accélération des procédures, amélioration de l’accueil par les services de l’État…). Pour ce faire RESF 19, avec ses diverses composantes et soutiens a mené un certain nombre d’actions : sensibilisation au travers d’actions culturelles, manifestations, pétitions, interpellations des parlementaires et de l’état par l’intermédiaire des Préfets.

Pour contacter RESF19

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces