Couzeix : Soirée autour du film "Chasing Ice" Quelles interactions entre la fonte des glaciers arctiques et les productions agricoles en Limousin ?

Publié le :
JPEG - 16.6 ko

Une projection débat autour du film documentaire "Chasing Ice" est coorganisée par l’Association Météorologique de Limoges et ALDER Climat Energie à Couzeix le mardi 19 avril, Salle du Petit-Limoges - 11, rue du Petit-Limoges - à 20h30. La projection sera suivie d’une conférence-débat sur le thème “Quelles interactions entre la fonte des glaciers arctiques et les productions agricoles en Limousin ?”. Elle sera animée par Valérie Litaize (ingénieure agronome).

Le film : En septembre 2012, la banquise Arctique a connu un record de fonte et toutes les observations convergent vers une accélération de cette fonte et de celle de la calotte polaire du Groenland. Quelles en seront les conséquences pour la planète ?
Le film documentaire américain« Chasing Ice » de Jeff Orlowski, sorti en novembre 2012, suit le travail des scientifiques qui observent la fonte de la calotte polaire du Groenland et montre de manière spectaculaire le vêlage des iceberg dans fjords du Grand nord.

Ici, en Limousin : Très loin des régions polaires, les émissions de gaz à effet de serre associées à nos activités, habitudes de consommation et mode de développement, génèrent chaque année plus de 12 tonnes équivalent-CO2 par habitant. Les productions agricoles en représentent 43%. (Analyse des politiques publiques régionales, mars 2015).

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces