Limoges : Projection débat autour du film "Le convoi des 927"

Publié le :
JPEG - 29.1 ko

L’Ateneo Republicano du Limousin et l’association des parents de familles espagnoles émigrées en France d’Angoulême propose une projection débat autour du film « Le convoi des 927 » le Vendredi 29 avril à 18h à la salle de conférence de la BFM Place Aimé Césaire à Limoges.

Le film : Le 20 août 1940, 927 républicains espagnols réfugiés en France à la fin de la guerre d’Espagne puis internés au camp des Alliers à Angoulême sont entassés dans des wagons de marchandises à destination du camp de Mauthausen ( Autriche). Il s’agit du premier convoi de civils déportés parti de France vers les camps d’extermination nazis. Arrivés au camp, les S S sélectionnent 470 hommes et jeunes gens qui sont aussitôt enfermés ; une grande partie d’entre eux ne survivra pas. Le convoi continue son voyage avec les occupants non sélectionnés. Il retourne en France et prend la direction de la frontière espagnole. Les femmes et les enfants sont livrés à Irun à la police franquiste. Ce film réalisé par Montsé Armengou et Richard Belis retrace l’histoire du « convoi des 927 »

Le 30 avril 2016, à 11 heures 30, en partenariat avec la librairie Page et Plume de Limoges, l’Ateneo Repubblicano du Limousin accueillera Marc Fernandez pour la dédicace de son livre : « Mala Vida ».
Marc Fernandez est journaliste depuis 15 ans. Aujourd’hui, il présente son premier roman en solo. Il y dévoile le scandale national des « bébés volés » pendant le franquisme. Une discussion aura lieu sur ce sujet brûlant pour lequel des associations ont vu le jour en Espagne réclamant Vérité, Justice et Réparation.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces