Limoges : Journée sur le commerce équitable par Artisans du Monde

Publié le :
JPEG - 27.7 ko

Lors de la 8ème édition de la Journée du Commerce Equitable,

samedi 4 juin de 9h à 18h30,
Place de la Motte,

les bénévoles de l’association Artisans du Monde Limoges se mobiliseront pour sensibiliser et engager les citoyens à soutenir des modes de production, de distribution et de consommation plus respectueux des Hommes et de l’environnement

L’événement se tient dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable (30 mai-5 juin 2016).

Les consommateurs et les citoyens sont de plus en plus conscients des conséquences de nos choix de consommation tant sur la planète (sur-exploitation des ressources naturelles, dégradation de l’environnement) que sur l’Humain (conditions de travail dégradantes, exploitation, …), et l’actualité est là pour le rappeler régulièrement. Les producteurs du Sud subissent les effets du dérèglement du climat et les dysfonctionnements du commerce conventionnel.

Cette journée du Commerce Equitable est un rendez-vous incontournable pour Artisans du Monde, ses partenaires et l’ensemble des citoyens : une occasion de nous mobiliser pour un monde plus juste.

La consommation responsable à l’honneur

Cette année, la journée du Commerce Equitable sera dédiée à la thématique de la consommation responsable, dans l’objectif de sensibiliser les citoyens à des modes de consommation plus respectueux des Hommes et de l’environnement.

Le commerce équitable d’Artisans du Monde s’inscrit naturellement dans cet objectif : tout en garantissant de meilleures conditions de vie à des milliers de producteurs, il promeut une agriculture paysanne, écologique et une gestion durable des ressources naturelles, contribuant ainsi à lutter contre le changement climatique, au Nord comme au Sud de la planète.

Les Équi’tables du Printemps : des animations culinaires dans toute la France

Pour célébrer cette Quinzaine, des animations éthiques et gourmandes auront lieu partout en France pour sensibiliser au commerce équitable et autres modes de consommation responsables : les Équi’tables du Printemps. A 11 heures, des mets préparés et servis par les élèves et les professeurs du Lycée St Jean seront proposés lors d’une dégustation gratuite.

Le programme de la journée du 4 juin - Place de la Motte à Limoges

A cette occasion, les bénévoles proposeront au public :
- de s’informer sur le Commerce Equitable et ses enjeux,
- des stands de vente de produits alimentaires (Canettes de cola, de limonade, une quinzaine de sortes de chocolat, des chips de manioc…) et artisanaux (des bijoux, de la maroquinerie, des objets de décoration, des instruments de musique…),
- un lieu où se détendre pour déguster une boisson fraîche (jus de fruits, cola, bière, carcadé…) ou chaude (café et thé) accompagnées d’une quiche confectionnée à base de légumes et de quinoa ou d’un gâteau au chocolat… équitable !
- une dégustation de mets préparés et servis par les élèves du lycée hôtelier St Jean à 11 H,
- un atelier créatif animé par Sandrine Canou,
- un atelier maquillage animé par Family Sphere,
- de découvrir des groupes de musique et de danse tout au long de la journée : External Use (Rock) , Vacarm’ (Chanson française), Prain (Rock), Tam !Tam !Go ? (Pop rock), (cf.programme), Capoeira.
- une vente de billets de tombola (1€ le billet) dont le tirage au sort aura lieu à 17h30. Seront en jeu des produits alimentaires et artisanaux Artisans du Monde, des lots offerts par Flora Plantes, La Savonnière, l’Aquarium du Limousin, Vinoble, Biocoop, le Parc du Reynou, , les Madeleines Bébé, la Petite Ferme, les Jardins de Cocagne, le Croquembouche, Tripes et Compagnie…

A propos d’Artisans du Monde
Artisans du Monde est le premier réseau de magasins spécialisés de commerce équitable en France. Ce réseau a vu le jour en 1974 et regroupe à ce jour 148 organisations animées par 6000 adhérents et 60 salariés. Artisans du Monde travaille également avec 120 groupements de producteurs partenaires dans 44 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et du Moyen-Orient. Trois grands moyens d’action forment les piliers de notre mouvement : la vente de produits, l’éducation au commerce équitable et les campagnes d’opinion publique et de plaidoyer.
Plus d’infos sur Artisans du Monde - La boutique en ligne d’outils pédagogiques - La boutique de vente en ligne

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces