Limoges : Mobilisation sur le thème « Exilés : l’accueil d’abord »

Publié le :
PNG - 44 ko

Le collectif « Exilés : l’accueil d’abord » [1] organise un rassemblement le mercredi 13 juillet à 21h au 14 rue de la Réforme à Limoges. Il propose de participer à une campagne nationale autour du 14 juillet afin d’interpeller les pouvoirs publics sur la situation dramatique des réfugiés.

Face au drame historique qui se déroule sous nos yeux, la France doit faire plus et mieux pour accueillir les femmes, les enfants, les hommes, qui fuient au péril de leur vie leur pays dévasté et qui cherchent refuge.
 Comme beaucoup d’autres pays d’Europe, la France se cantonne pour l’instant à un accueil parcimonieux, étroit, qui n’est à la hauteur ni de ses principes, ni de la situation, ni de l’avenir.

À l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, qui rassemble tous les français autour de la devise Liberté, égalité, fraternité, un collectif intitulé Exilés : l’accueil d’abord !, initié par l’Église protestante unie de France, appelle à un accueil conforme aux principes républicains et aux capacités de la France.

Cette mobilisation vient renforcer deux années d’engagements concrets d’accueil et d’interpellations. Contre la logique de méfiance et de rejet, ce collectif veut faire entendre une voix généreuse et réaliste : Oui, pour accueillir les exilés, la France doit faire plus et mieux !

Pour en savoir plus sur le collectif : www.accueillons-les-exiles.fr

[1Il regroupe à ce jour sur le plan national : La Cimade, Cœxister, la Fédération de l’Entraide Protestante, la Fédération protestante de France, les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France, la Fondation des Diaconesses de Reuilly, la Communauté des Diaconesses de Reuilly, l’Union bouddhiste de France, l’Institut protestant de théologie, l’hebdomadaire Réforme, Regards protestants, l’Agence Aggelos...

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces