Limoges : Conférence sur « Le Partenariat transatlantique (TTIP/TAFTA) : état des lieux et perspectives »

Publié le :
PNG - 96.9 ko

La Maison de l’Europe - Centre d’information Europe Direct Limousin organise un Café de l’Europe le mardi 13 septembre 2016 à 18h15 au Café Littéraire, 32 rue François Mitterrand à Limoges (BFM). Edouard Bourcieu [1] présentera la position de la Commission européenne et interviendra sur le thème « Le Partenariat transatlantique (TTIP/TAFTA) : état des lieux et perspectives ».

Depuis 2013, l’Union européenne et les Etats-Unis tentent de parvenir à un accord qui supprimerait leurs barrières commerciales et réglementaires respectives, mais le projet rencontre de nombreuses résistances.

Fin septembre, la France demandera l’arrêt des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique afin de repartir « sur de bonnes bases » comme l’a annoncé Matthias Fekl, le secrétaire d’État français au Commerce.

Cet accord, plus connu sous la dénomination TAFTA ou TTIP, pourrait avoir des conséquences dans la vie quotidienne des Européens. Pour l’Union européenne, la Commission européenne, mandatée par les pays de l’Union européenne, est en charge des négociations.

Pour en savoir plus : Maison de l’Europe en Limousin

[1Edouard Bourcieu représente la Commission européenne pour les affaires commerciales en France et en Belgique.
Auparavant, il a été responsable de la stratégie à la direction générale du commerce de la Commission européenne. Il a coordonné la préparation de la plupart des documents de stratégie commerciale de l’Union européenne depuis dix ans, notamment la stratégie « Global Europe » de la Commission Barroso I en 2006 et la nouvelle stratégie commerciale « Le commerce pour tous » de la Commission Juncker (octobre 2015). Il a participé aussi au lancement des négociations commerciales avec la Corée du sud, l’Inde et les pays de l’Asean et a représenté l’Union européenne en Inde pour les affaires commerciales de 2008 à 2011. Il a été membre du cabinet de Pascal Lamy, Commissaire européen en charge du commerce de 1999 à 2004. Il a commencé sa carrière à la direction des relations économiques extérieures du ministère de l’économie et des finances à Paris.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces