Corrèze : Mobilisations pour la journée internationale de la Paix

Publié le :
PNG - 40 ko

Le Mouvement de la Paix 19 se mobilise autour de la date du 21 septembre pour la journée internationale de la Paix en organisant notamment des cérémonies devant des arbres de la paix sur différentes communes de la Corrèze.

Comme chaque année, le Mouvement de la Paix entend faire le point sur les différents sujets concernant la Paix dans le monde. Certains faits vont dans le sens de la Paix : la fin du blocus de Cuba, la fin de la guerre civile en Colombie, les relations rétablies avec l’Iran. A contrario, d’autres évènements sont plus préoccupants : La guerre économique mondiale,les conflits au Moyen Orient,au Yémen,en Palestine, en Ukraine... Les menaces des dictateurs anciens (Corée du nord) ou nouveaux (Philippines), des menaces de guerres civiles (Brésil,Vénézuela, Gabon). On peut y ajouter le TAFTA, le pétrole, l’augmentation des dépenses militaires(1800 milliards de dollars), la militarisation des esprits,les attentats,les problèmes migratoires,le problème Kurde,les tentatives d’isolement de la Russie.

Tout cela ne porte pas à l’optimisme. Pourtant des voix s’élèvent de par le monde : Le Pape,le secrétaire général de l’ONU qui appelle à un cessez le feu le 21 Septembre journée internationale de la Paix, les Hibakuschas.. 

Pour le Mouvement de la Paix des solutions existent : dissolution de l’OTAN, renforcement des moyens financiers et humains de l’ONU, une politique d’aide financière et culturelle en Afrique et au Moyen Orient, moyens qui permettraient d’enrayer l’immigration.

Les pacifistes Corrèziens entendent réagir pour sensibiliser l’opinion et les enfants aux problèmes de paix et de non-violence :

Des cérémonies autour des arbres de la Paix

- Le 21 Septembre : Argentat à 10h, plantation d’un arbre à Jugeals Nazareth à 10h, Rosiers d’Egletons à 10h30, Brive à 14h30 dans les jardins de la Guierle.

- Autres dates : Ussel le 22/09 à 14h30 ,Lagraulière le 23/09 à15h ,Chanteix le 23/09, Forgès le 27/09 à14h, Saint-Chamant le 27/09 à 15h, Tulle au centre aéré du Chambon le 12/10 à 14h30, Saint Martin la Méanne le 30/09 à 14h30. D’autres cérémonies auront lieu à Sérilhac, à Saint Cernin de Larche, Chamboulive...

Autres actions :

- Une exposition sur Albert Jacquard réalisée par Eliane Leymarie sera en place à la Médiathèque de Brive autour du 21 /09
- Le 14ème Trail de la Paix (base nautique de Lissac) et les marches interdépartementales de la Paix autour du lac(7km ou 13km selon les possibilités de chacun) se dérouleront le 9 octobre
- Une soirée chanson sur l’Espagne républicaine des années 1930 aura lieu à Saint Cernin de Larche le 6 novembre à 18h.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces