Festival "Les francophonies en Limousin" : 33ème édition

Publié le :
JPEG - 33.3 ko

La 33ème édition du Festival "Les Francophonies en Limousin" se tiendra du mercredi 21 septembre au samedi 1er octobre à Limoges et en Limousin.

C’est plus d’une vingtaine de spectacles et plus d’une quarantaine d’évènements qui seront présentés avec de nombreuses créations internationales et premières en France concernant le théâtre, la danse, la musique ou le cirque…

Cette année, une fenêtre est ouverte sur le Festival des Quatre Chemins de Port-au-Prince à Haïti, dirigé depuis deux ans par l’auteur et metteur en scène Guy Régis Junior.
- Le vendredi 23 septembre de 18h à minuit, une série d’animations seront proposés Place Saint Pierre à Limoges avec des concerts des scénographies urbaines (avec projections sur les façades de la place, des performances et clowneries ambulantes ainsi que la tenue d’un marché bio.
- Toujours dans le cadre de cette fenêtre ouverte il y aura notamment des expositions comme "Frontières" qui sera présenté au Théâtre de l’Union à Limoges. Celle-ci nous plonge dans la réalité des haïtiens travailleurs en République Dominicaine. L’exposition d’arts plastiques "Sébastien Jean, un artiste habité" se tiendra au CCM Jean Gagnant de Limoges.
- Une rencontre "Chérir Port-au-Prince" se déroulera le jeudi 22/09 à 12h15 au bar des auteurs du Théâtre de l’Union pour nous plonger dans la vie littéraire et artistique de Port au Prince.
- Côté jardin (au siège du festival - avenue du Général de Gaulle à Limoges) de la poésie et de la musique sera proposée les 22, 26 et 29 septembre à 18h30 toujours dans le cadre de "Fenêtre ouverte sur le festival des Quatre Chemins"

Le festival, attentif aux mouvements du monde contemporain, se fera l’écho de la création syrienne de résistance :
- Le spectacle de théâtre "Je ne m’en souviens plus" de Bissane Al-Charif se tiendra à la Chapelle de la Visitation le 30/09 à 20h30 et le 01/10 à 16h
- La rencontre "Créative memory" permettra d’aborder la question de la production artistique clandestine de la résistance notamment rendu possible par internet. Elle aura lieu au bar du théâtre de l’Union le 29/09 à 12h15
- Côté Jardin (Av. du Général de Gaulle) deux rendez vous sont proposés : "Lutherie en résistance" Conversation musicale autour du Oud avec Hassan Abd Alrahman le 27/09 à 18h30 - La rencontre sur le thème "Itinérances artistiques : Syriens en exil" le 28/09 à 18h30

En marge du festival un colloque sur le thème "La justice pénale internationale et transitionnelle, rentre réalité et représentations " se déroulera à la Faculté de Droit et de Sciences Economiques du 28 au 29/09 organisé par l’Institut International de Recherche sur la Conflictualité (IIRCO). Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur l’ensemble des spectacles, rencontres et pour réserver : www.lesfrancophonies.fr

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces