Limoges : Création d’une association sur la solidarité intergénérationnelle autour du logement

Publié le :
PNG - 11.4 ko

L’association "Pass’âge" vient de ce créer sur Limoges autour du logement et de la solidarité intergénérationnelle. Si des étudiants volontaires se sont portés candidats pour s’inscrire dans la démarche, l’association est à la recherche de séniors qui accepteraient d’accueillir des étudiants.

L’objet de l’association consiste à mettre en relation des séniors disposant d’espaces d’habitation libres et des jeunes à la recherche d’un logement, dans le but de prévenir l’isolement des personnes âgées, d’augmenter leur sécurité, de favoriser leur maintien à domicile dans de meilleures conditions. De ce fait, il s’agit aussi de trouver une réponse au problème du logement des jeunes en proposant à des personnes d’héberger un ou une jeune en formation

Le projet de l’association est de nature à favoriser le maintien de la cohésion sociale, en rapprochant un jeune d’un adulte, dans une démarche citoyenne de solidarité entre les générations afin de faire naître des relations ne se limitant pas à celles d’hébergeant / hébergé.

Pour réaliser son objet, l’Association se propose d’étudier la meilleure adéquation possible entre les jeunes à la recherche d’un logement et les séniors en quête de compagnie. Il s’agit de faciliter des partenariats de cohabitation et les accompagner tout au long de l’année pour les conseiller et veiller à ce que chacun respecte ses engagements et la charte de l’association.

Une charte pour définir la relation entre le sénior et le jeune

Une charte de l’association a été élaborée définissant les principes suivants : La présence amicale d’un jeune au coté du senior ne se substitue pas aux services de soutien à domicile existants ou qui seraient nécessaires. Le jeune ne prodigue pas de soins à la personne (toilette, habillage, administration de médicaments). Sa présence la nuit se veut avant tout rassurante, (veille passive) qui ne peut se transformer en garde malade, ni avoir vocation à décharger la famille de ses obligations. (visites, devoir d’assistance). L’association Pass’âge n’est pas une agence immobilière, et proposer ou demander une chambre à l’association implique d’adhérer à son projet. Cette charte a été élaborée afin de définir les rôles et les engagements de chacun.

Pour en savoir plus et contacter l’association :

PDF - 286.3 ko
Présentation de Pass’âge

La vie des acteurs limousins

AgendaTous les événements

Annonces