Guéret : Soirée autour de films du Festival Alimenterre

Publié le :
JPEG - 23 ko

L’association "SèmeTesGraines - la Grainothèque" propose de se retrouver autour de deux courts métrages le jeudi 20 octobre à 19 heures à Guéret, à la Quincaillerie numérique, 6 rue Rollinat dans le cadre du festival de films Alimenterre.

Les Films

- "Pérou : la nouvelle jungle" de François Reinhardt, Ron Vargas, Pierre Simon et Ludovic Fossart
Riche d’une grande biodiversité, le Pérou se bat pour un accès équitable et une gestion durable de ses ressources naturelles. A l’instar de la maca des plateaux andins ou de la sacha inchi d’Amazonie, des plantes sont convoitées par les industriels et leurs propriétés parfois brevetées. Ce phénomène appelé « biopiraterie » est en train de devenir un enjeu de conservation du patrimoine naturel. Précurseurs, les pouvoirs publics péruviens, mais aussi des entrepreneurs et des ONG, se mobilisent pour faire respecter le droit des populations locales.

- "Manger : C’est pas sorcier !" d’Emmanuelle Sodji
Les paysans sont les premières victimes de la faim, pourtant la terre est l’une des clés de la souveraineté alimentaire. Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.

Le débat

Daniel JULIEN participera à la discussion autour de l’agriculture vivrière et de l’importance de la maîtrise de ses semences.

Amener de quoi grignoter - Contact : Marc au 06 75 95 29 71

Pour en savoir plus sur le Festival de films Alimenterre - La programmation concernant le Limousin sera progressivement mise en ligne d’ici le 10 octobre - Si vous souhaitez organiser une séance voir la page suivante

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces