Limoges : Accueil de la Marche des jours heureux et conférence-débat

Publié le :
PNG - 15.5 ko

Dans le cadre de la marche des jours heureux des Pyrénées à Paris, une étape aura lieu le 24 octobre 2016 à Limoges, Cette étape est l’occasion d’organiser [1] une conférence/débat en présence de Jean-Marie Perbost, économistejournaliste et enseignant présente la situation de l’emploi en France et en Europe. Elle se tiendra le lundi 24 octobre à 20h30 à la salle Jean-Pierre Timbaud derrière la mairie de Limoges.

Si les initiateurs de la marche ne contestent pas les chiffres avancés par les médias et les politiques, il n’hésite pas à remettre en cause les liens qui sont trop souvent faits entre chômage et flexibilité. Et préconise une réduction du temps de travail …

Les Jours Heureux – Le Pacte en cinq mots

Cinq mots pour rassembler des femmes et des hommes reconnus dans leurs domaines sur ce qu’il y a lieu de mettre en oeuvre en faveur du bien-être de tous, de l’intérêt général. Ils écrivent des projets de nouvelles lois pour la France et l’Europe. Ce sont ces projets de lois qui forment le pacte. Nous souhaitons qu’il soit signé par plus d’un million de citoyens.

Cinq mots pour exprimer que malgré toutes les crises que nous connaissons (démocratique, climatique, emploi, etc) nous pouvons être confiants en nos ressources pour relever les défis. Des solutions sont là, les co-auteurs du Pacte le montrent ! Cela donne espoir.

Cinq mots pour initier une forme nouvelle d’action politique : la mobilisation contagieuse. Nous organisons dès l’automne 2016 des événements joyeux, artistiques, festifs, entraînants et partagés par – nous l’espérons – plus de 100 000 citoyens dans l’espace public. Invitant fortement, par l’ampleur du mouvement, des responsables politiques à prendre toute la mesure des idées exprimées dans le pacte, pour qu’elles soient intégrées dans des programmes de candidats et mises en oeuvre après les élections. En espérant que les vainqueurs auront intégré le pacte à leurs programmes ! Un vrai conte de fée ? Et si, une fois élus ils ne tiennent pas leurs engagements ? Nous ne lâchons rien. Un agenda, les « 100 jours de la Vème République » est là pour montrer notre vigilance à ce que les projets de lois soient bien votés au parlement, et prévoient un ensemble de manifestations festives et contraignantes d’ampleurs pour montrer le désir populaire d’un nouveau cap politique.

Pour en savoir plus sur l’initiative

[1La soirée est organisée localement par Alternatiba Limousin, Attac, les Amis de la Terre et le Collectif Roosevelt

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces