URGENT : Mission service civique à pourvoir pour le Sénégal

Publié le :

Le ou la volontaire interviendra au Conseil Municipal des Enfants de la commune de Diofior au Sénégal qui est partenaire de la Commune de Panazol. La commune de Diofior se situe dans le Département de Fatick, dans la région de Fatick, au Sénégal.

La commune est une collectivité locale, territoriale dont les Responsables ont pour mission d’assurer principalement le Développement économique, social, culturel, environnemental,….. du territoire. Les principales activités consistent à améliorer aux côtés de l’Etat les conditions de vie des citoyens qui vivent dans le territoire communal, en coordonnant, impulsant et accompagnant les dynamiques et initiatives individuelles et collectives de Développement Local. Le Conseil Municipal des Enfants est retenu pour bénéficier des services du Volontaire. Il est composé de cinquante membres répartis par commissions thématiques. Il y a une commission thématique dans chaque école élémentaire et un ou deux Animateurs.

PHASE PREPARATOIRE

Intégration à Cool’eurs du Monde* (près de Bordeaux) – 3 semaines
Le volontariat débutera par 3 semaines d’intégration et de préparation à la mission à Cool’eurs du Monde. Cette formation sera rythmée par différents temps : intégration, préparation au départ, interculturalité, préparation de la mission, formation aux premiers secours… Des volontaires français, marocains, sénégalais, burkinabés, centrafricain, serbe et roumain seront réunis pendant ces 3 semaines.

AU SENEGAL - Diofior - 5 mois

Le volontariat s’articule autour de différentes actions complémentaires :

> Découverte du fonctionnement de l’association et des activités de l’association : le volontaire doit être dans une posture d’intégration, d’observation, de compréhension des règles de la structure d’accueil

> Participation aux activités de la structure :
- Renforcer le pôle des animateurs du Conseil Municipal des Enfants : appui aux animations sur la démocratie, la responsabilisation, la socialisation, la citoyenneté…
- Aider au fonctionnement des commissions thématiques et à la tenue des assemblées avec le Conseil Municipal des adultes et à l’établissement d’un règlement intérieur

> Découverte interculturelle : la découverte du pays d’accueil, de la culture fait partie intégrante du volontariat.

> Projet personnel : la mission du volontaire pourra également porter sur un projet spécifique en fonction des centres d’intérêts, des envies et de ses compétences

Quand ?
À partir du 4 décembre 2016 (7 mois, 35 h/semaine)

Pour en savoir plus et candidater :
http://www.service-civique.gouv.fr/...

* Cool’eurs du Monde organisera en décembre une préparation communes aux volontaires de la Nouvelle Aquitaine en partance pour l’étranger ainsi que pour les volontaires venus de différents pays et à destination de structures de la Nouvelle Aquitaine.

La vie des acteurs limousins

AgendaTous les événements

Annonces