Limoges : Café géographique autour du film "Une tente sur Mars"

Publié le :
PNG - 229.1 ko

Les cinémas géographiques de Limoges organisent une projection débat le lundi 21 novembre à 20h30 au Lido à Limoges autour du film « Une tente sur Mars ». L’entrée se fera au tarif unique de 5,5 euros.

Ce documentaire québécois porte sur l’histoire des Ilnus, une communauté autochtone du Nord du Québec, qui lutte pour faire reconnaître leurs droits à l’autodétermination. Leur territoire, longtemps stratégique pour l’économie québécoise grâce à l’exploitation d’un gisement de fer, a été abandonné par les habitants non-autochtones lors de la fermeture de la mine de Schefferville. Depuis les Ilnus se retrouvent seuls et marginalisés au sein d’un territoire métamorphosé par l’extraction des minerais.

Par le biais de ce film, le réalisateur Luc Renaud, et les géographes Caroline Desbiens (professeure à l’université Laval à Québec), Irène Hirt (Chercheure au CNRS à Bordeaux) et Simon Maraud (doctorant à l’université de Limoges) analyseront les questions intrinsèques à la condition des Premières Nations au Québec, soit celle du territoire, de l’identité, et de la légitimité.

Dans le prolongement de cette soirée, un Séminaire – Co-construire la connaissance : dépasser la colonisation ? enjeux territoriaux, Premières nations aux Québec, justice spatiale se déroule à Limoges le mardi 22 novembre, à la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines de 9h à 12h

Pour en savoir plus

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces