Formation "La redevabilité des projets de coopération et de solidarité internationale" A Pessac et Angoulême

Publié le :
JPEG - 10.3 ko

En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, SO Coopération [1] propose une formation gratuite sur la redevabilité et spécifiquement dédiée aux lauréats des appels à projets 2016 « Développement solidaire » (dispositif des ex-Régions Limousin et Aquitaine) et « Solidarité internationale » (dispositif de l’ex-Région Poitou-Charentes). Cette formation est également à destination des lauréats 2015 qui n’ont pas encore rendu de bilan.

Pour cette formation d’une demi-journée, deux dates sont proposées :

- Pessac (33), de 14h à 18h le 8 février 2017 à la Maison des Suds, 12 Esplanade des Antilles.
- Angoulême (16), de 13h à 17h le 14 février 2017 à la Maison des Peuples et de la Paix, 50 Rue Hergé.

La redevabilité peut se définir comme le fait de rendre compte (obligation morale) de l’exercice d’une responsabilité et/ou l’obligation de rendre des comptes (obligation légale) sur l’exercice de cette responsabilité auprès des parties prenantes.

Souvent perçu comme difficile et uniquement comme une contrainte administrative, rédiger bilans d’activités et rapports financier n’est pas des plus aisé et du goût de tous. Pourtant, certaines méthodes et outils permettent d’effectuer ce travail important avec plus de facilité et d’intérêt, de percevoir la redevabilité non pas sous le seul prisme de la contrainte mais comme une étape permettant de relire le chemin parcouru afin - notamment - d’améliorer ses pratiques. Rendre (des) compte(s) c’est d’abord se rendre compte.

Déroulé de la formation :
- 1/ La redevablité, on parle quoi ? (Introduction, ébauche d’une définition, principes, acteurs et système de redevabilité)
- 2/ La redevabilité, pourquoi ? (enjeux majeurs et objectifs de la pratique)
- 3/ La redevabilité, comment ? (étapes structurantes, objectifs par typologie d’acteurs, périmètres et critères, mobilisation d’outils, exemple de rapport final et conseils pratiques)

A l’issu de cette formation, les participants :
- Seront sensibilisés à la notion de redevabilité ;
- En comprendrons les principes et enjeux ;
- Sauront (se) rendre (des) compte(s) grâce une méthode et des outils compris et maîtrisés.

Pour s’inscrire la date limite est 4 jours avant chacune des formations - Voir le lien suivant

Une attestation de participation pourra être délivrée sur demande - Pour davantage d’informations, merci de contacter Gaël Clabecq

[1Réseau régional multi-acteurs de Nouvelle-Aquitaine, fruit du rapprochement entre Cap Coopération et RESODI

Formation

AgendaTous les événements

Annonces