Uzerche : Projection ciné-débat sur les Comores

Publié le :
JPEG - 18.7 ko

Peuple et Culture Corrèze organise un ciné-débat sur les Comores le vendredi 24 février à 20h30 au cinéma Louis Jouvet à Uzerche. La projection du film "L’ivresse d’une oasis" de Hachimiya Ahamada sera suivie d’un débat en présence de Soeuf Elbadawi.

Le film : Aux Comores, on nous appelle les "Je Viens" (ceux qui rentrent de France pour l’été) et la famille ce sont les "Je Reste". Comme tout les "Je Viens", mon père retourne quelques semaines dans son village natal en 1991 pour construire notre maison familiale. Il nous fait part des avancées des travaux dans une lettre vidéo VHS. Aujourd’hui cette maison attend toujours notre installation.Avec la famille, même si les liens du sang sont bien là, les liens du sol esquissent une frontière entre nous. Une histoire individuelle et des histoires collectives comoriennes sur les quatre îles : cette frontière qui s’étend fissure notre Archipel.

Soeuf Elbadawi : Il se définit lui même comme un artiste citoyen. Il est auteur, comédien, metteur en scène, photographe et corédacteur en chef de la revue Africultures. Depuis trois ans il vient régulièrement animer des ateliers d’écriture au collège. C’est pourquoi cette année les élèves du collège l’aide à collecter les fonds qui vont permettre d’ouvrir une bibliothèque dans un quartier de Moroni (Grande Comore ) pour que les jeunes comoriens aient accès à leur littérature, à leur culture. Le film sera précédé d’un court métrage sur l’indépendance des Comores.

Voir aussi le site de Peuple et Culture

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces