Eymoutiers : Projection du film"Un paese di Calabria"

Publié le :
JPEG - 24.3 ko

Le cinéma « Jean-Gabin » à Eymoutiers organise une ciné-projection sur le thème « Accueil des demandeurs d’asile : le pire et le meilleur … » le jeudi 9 mars à 20h30. Pour cette dernière séance , le cinéma propose le film Shu Aiello et Catherine Catella qui s’intitule « Un paese di Calabria » qui a été produit en Italie .

Cette séance sera l’occasion de montrer que l’accueil peut se faire et qu’elle peut être une solution de repeuplement pour certains villages qui se sont vidés de ses habitants . Au delà de ce film , on peut y voir la pratique de la solidarité qui est toujours présent malgré des réticences de la part de certaines personnes.

Synopsis : Riace est un village de Calabre. Autrefois terre de guerriers, c’est aujourd’hui un havre de paix pour les réfugiés : la pensée utopique d’une petite communauté au cœur d’une Europe au ségrégationnisme grandissant. Par le passé, le maire décida de céder des logements vides à ceux qui avaient besoin d’un toit, quelle que soit leur origine ou la couleur de leur peau. C’est ainsi que la communauté de Riace devint la première à accueillir convenablement des réfugiés, à les héberger comme des êtres humains et non comme les statistiques d’une catastrophe mondiale.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces