Saint-Junien : Rencontre , projection , débat autour du film "La Guerre est proche" de Claire Angelini

Publié le :
JPEG - 9.7 ko

Le Ciné-Bourse organise une soirée « rencontre , projection , débat » en présence de Claire ANGELINI , le mardi 28 mars 2017 à 20h30 à Saint-Junien autour de son film "La Guerre est proche".

Cinéaste et artiste formée aux Beaux-arts de Paris, à la Sorbonne et à l’École du Film de Munich, elle explore la relation politique entre art et histoire. L’artiste viendra présenter son film « La guerre est proche » et parler de son travail… « Entre mémoire, parole et histoire : un chemin politique ». www.claire-angelini.eu

Synopsis : Ce film est consacré au camp de concentration français de Rivesaltes (Pyrénées Orientales), édifié en 1936, aujourd’hui nommé « camp militaire abandonné » sur les cartes de la région. Ce film n’est pas consacré à un lieu de mémoire mais aux mémoires du lieu. Via les données concrètes et physiques du terrain, de ses bâtiments ruinés, « La guerre est proche » rencontre l’historicité du lieu en prenant la mesure de son actualité brûlante : la question des réfugiés, des camps de rétention, des « personnes déplacées ». Topographie de ville fantôme à laquelle des témoins donnent corps (quatre personnages prennent tour à tour la parole en une manière d’oratorio). Il cherche moins à tirer les leçons de l’histoire qu’à mettre le présent en perspective. Le film, qui a reçu la mention spéciale du prix du jury du film documentaire aux Rendez-vous de l’histoire de Blois en 2011, a été présenté dans différents festivals français et internationaux.

Pour plus d’informations : 05 55 02 26 16 / cine.bourse@orange.fr / www.cine-bourse.cine.allocine.fr

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces