Limoges : Conférence sur le thème « La tragique odyssée des émeutiers de la faim de Buzançais »

Publié le :
JPEG - 27.5 ko

La Libre Pensée 87 organise une conférence sur le thème « La tragique odyssée des émeutiers de la faim de Buzançais » le jeudi 27 Avril à 18h30 à l’Auditorium de la BFM de Limoges. La conférence sera assurée Léandre Boizeau, auteur de l’œuvre « Les Forçats de la faim ». Léandre BOIZEAU dédicacera aussi son livre le même jour à 15 heures à la librairie Le Temps de Vivre à Aixe-sur-Vienne.

Résumé : 1847 en France. Un journalier agricole à l’issue d’une longue journée de travail gagne l’équivalent d’un kilo et demi de mauvais pain. Les bourgeois stockent le blé et font monter les prix. De nombreuses émeutes de la faim éclatent un peu partout en France. Celles de Buzançais dans l’Indre auront un grand retentissement. Elles seront évoquées par Karl Marx, Victor Hugo, George Sand, Flaubert ...
Après deux jours d’émeutes qui feront deux morts, la répression sera terrible : deux cents arrestations, trois condamnations à mort, plus de cent vingt condamnations à la prison, aux travaux forcés... Lourd bilan !
Parmi eux, quarante seront enfermés à la prison de Limoges puis libérés par les révolutionnaires limougeauds le 25 février 1848.

Pour plus d’informations : librepensee87@yahoo.fr / http://librepensee87.over-blog.com

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces