Festival de films Alimenterre : L’appel 2017 à participation est ouvert

Publié le :
PNG - 373.8 ko

Evénement incontournable sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde, le Festival ALIMENTERRE sera organisé du 15 octobre au 30 novembre 2017 par des centaines de bénévoles partout en France et dans 12 pays. Vous souhaitez vous mobiliser pour défendre l’agriculture locale sur votre territoire ? Organisez une projection-débat ALIMENTERRE !

Grâce aux débats qui accompagnent chaque projection, le festival permet aux différents acteurs : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, de s’interroger ensemble et de trouver des solutions. Pour combattre la faim, qui affecte 750 millions de personnes dans le monde, les solutions émergeront-elles de ces initiatives ? Quel modèle de production pour une alimentation saine et durable pour tous ? Comment permettre aux paysans et aux travailleurs agricoles de vivre dignement ? Comment leur garantir l’accès aux moyens nécessaires pour produire ? Comment faire changer d’échelle les alternatives durables ? Quelle nourriture pour demain et sous quelle forme ?

Animé au niveau national par le CFSI, il est mis en œuvre en France et à l’étranger, par des acteurs locaux variés, coordonnés au niveau territorial (région ou département selon les cas) par des pôles ALIMENTERRE.

Dans la Région Nouvelle Aquitaine, la Maison des Droits de l’Homme s’est rapprochée dans le cadre de l’Alliance pour Education à la Citoyenneté et la Solidarité internationale avec l’Association Kurioz (Poitou-Charentes) et le RADSI (Aquitaine) pour lancer un appel à participation commun et organiser l’accompagnement des acteurs du Festival dans ce nouvel espace.

La sélection 2017 est composée de 6 moyens et long-métrages ainsi que de 2 courts-métrages.

Dans la catégorie long et moyen-métrage :
Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force), Paul Moreira (90 min)
Bugs, Andreas Johnsen (73 min)
Land Grabbing, Kurt Langbein (56 min)
Cousin comme cochon, Mathurin Peschet (52 min)
Hold up sur la banane, François Cardona (52 min)
Vivre dignement de sa terre ONG, Enda Pronat - Sénégal (37 min)

Dans la catégorie court-métrage :
Nourrir une métropole, Wilfried Duval (19 min)
Consommer autrement, quelles solutions, Institut Kairos (10 min)
En changeant notre regard sur le monde, la sélection 2017 ouvre de nouvelles pistes pour remédier aux incohérences du système alimentaire mondial.

- Pour en savoir plus sur la sélection du festival sur le plan national
- Pour télécharger l’appel à participation

Pour participer et organiser un événement en Limousin : Contacter la MDH - mdh.limoges@free.fr – Tel 05 55 35 81 24

Campagnes

AgendaTous les événements

Annonces