Soirée départementale du 14/11/2006 à Tulle Mise en réseau des acteurs de la solidarité internationale

Publié le :

La Semaine de la Solidarité Internationale 2006 en Limousin s’est orientée plus spécifiquement sur un travail de structuration en réseau des acteurs de la solidarité internationale de la région.

Dans la perspective d’un forum régional des acteurs de la solidarité internationale qui devrait se dérouler en 2007, trois soirées départementales ont été organisées en novembre 2006 dans chacun des départements pour permettre à chaque organisation de mieux se connaître les uns les autres et amorcer des premières réflexions sur des mutualisations possibles. Voici le compte rendu de la rencontre concernant le département de la Corrèze.

Une cinquantaine de personnes participantes dont une vingtaine d’associations de solidarité internationale. Chantal Grimal et Guillaume Bertrand (Maison des Droits de l’Homme de Limoges), Michel FAUCON (CRID) , Nathalie BROUSSE-MESTRE, chargée de mission dans le domaine de la solidarité internationale au Conseil Régional.
Ce qui se passe dans le monde étant au cœur de nos préoccupations, la réunion s’ouvre par la lecture de deux appels, l’un en provenance d’Oaxaca, l’autre, un cri de désespoir lancé par une adhérente des Amis de Jayyous à l’intention du Président de la République française pour que soit mis fin au massacre des palestiniens.
Nathalie Brousse-Mestre, chargée de mission au Conseil Régional nous donne des informations sur les axes de la solidarité internationale de la Région :
 Coopération décentralisée..
 Aide aux actions de solidarité.
 Aide humanitaire.
 Education au développement.
 L’élaboration d’un annuaire des associations de la solidarité internationale.
 Un projet de forum régional.
La Région a abandonné le soutien aux actions ponctuelles (envoi de matériel) pour privilégier des projets durables.

Intervention de M. FAUCON :
Précise le rôle de l’Organisation Mondiale du Commerce dans l’élaboration des règles inégalitaires du commerce international. Augmenter la production de monocultures ou recevoir une aide alimentaire sont des impasses pour les pays sous emprise du FMI, de la B.M. et soumis aux plans d’ajustements structurels.
Les conférences internationales sont l’occasion de nombreuses déclarations sans que les moyens d’actions soient mis en œuvre. Elles ont cependant donné lieu à de fortes mobilisations refusant que le monde soit réglé par « la main invisible du marché » et la revendication du droit à la souveraineté alimentaire.
Faire avancer les Droits en analysant les causes des inégalités.
Il balaie les divers champs de la solidarité Nord-sud ; nord-nord ; sud –sud, à l’intérieur des sociétés ; entre les peuples ; entre les êtres humains et l’univers ; entre générations passées et futures.

Thèmes abordées au cours du débat :
 Sensibiliser les gens d’ici à ce qui se passe ailleurs.
 Soutiens aux luttes pour la dignité humaine, le respect de la planète.
 Modifier nos comportements en consommant autrement.
 Impact de la colonisation et de la non redistribution des richesses dans l’état actuel de l’Afrique.
 Demande de précisions sur les orientations politiques de la Région dans le domaine de l’investissement des entreprises limousines dans les pays du sud.
 Peut on encourager les investissements au Mexique sans parler de ce qui se passe dans les Etats du Chiapas ou d’Oaxaca.
 Souhait des associations de mieux se connaître, de discuter de leurs expériences, de mettre en commun un certain nombre de moyens.

Organisations présentes :
ALAD MALI, Amis de Jayyous, Association Sénégalaise de Tulle, ATTAC 19,
CCFD, Comité Chiapas, Comité de Jumelage Malemort/Sakal, Conseil Régional Limousin, CORREZE environnement, ECHO, Electriciens Sans Frontières, GABLIM, LEGTA TULLE-NAVES, Les Amis de l’ENIJE France/Togo, magasin ETHNIES, Maison des Droits de l’Homme, Mashikuna, Pharmaciens sans frontière, Ras l’Front 19, Réseau Solidarité,
RESF, Solidarité laïque - ECED, Solidarité Mondiale contre la Faim, Syndicat CNT19.

Avant 2007

AgendaTous les événements

Annonces