Limoges : Manifestation "Halte au massacre des Palestinien-nes à Gaza - La France doit exiger un Cessez-le-Feu immédiat"

Publié le :

Un appel à la manifestation "Halte au massacre des Palestinien-nes à Gaza - La France doit exiger un Cessez-le-Feu immédiat" est lancé [1]tous les samedis dès 15h Place de la République. Et pour faire écho à la manifestation nationale devant l’ambassade des US et d’Israël à Paris : intervention théâtralisée "Les victimes du carnage à Gaza ne sont pas que des nombres, ce sont des personnes" rue du Clocher et un Barnum, place de la motte avec des informations, livres et distribution du nouveau tract.

Le texte de l’appel :

Gaza : c’est un carnage qui se déroule sous nos yeux.
Plus de 30 000 personnes tuées dont de très nombreux enfants, près des deux tiers. Plus de 70 000 blessés, des milliers de disparus, des enfants estropiés, brûlés, en état de choc...
Gaza, territoire de 300 km2, sous un blocus israélien impitoyable depuis 2006, est bombardé et envahi par l’armée israélienne qui détruit des hôpitaux, maison, universités, mosquées...
1,4 millions de Palestiniennes et Palestiniens se sont réfugiés à Rafah, ville située à la frontière de l’Egypte et maintenant bombardée par l’armée israélienne. Tous ces réfugiés vivent dans des conditions précaires avec la famine, les épidémies et les menaces du gouvernement israélien. L’aide humanitaire insuffisante est entravée par les combats.
Gaza, où des armes sont testées pour la première fois et où les gisements de gaz en Méditerranée suscitent bien des convoitises.

Malgré les appels de l’ONU, de nombreuses ONG, des citoyen-nes du monde entier, la saisie de la Cour internationale de justice par l’Afrique du sud qui accuse Israël d’actes à caractère génocidaire, les gouvernements occidentaux n’imposent toujours pas de cessez-le-feu. Au contraire, les Etats-Unis ainsi que la France continuent de livrer des armes et des munitions à Israël qui menace d’envahir Rafah. C’est un programme d’anéantissement de la Palestine qui est à l’oeuvre à Gaza et en Cisjordanie occupée où les colons israéliens, galvanisés par un gouvernement d’extrême droite incluant des ministres ouvertement fascistes, agressent et tuent les habitants palestiniens.

Nous réclamons d’urgence :

Un cessez-le-feu immédiat et la levée du siège imposé à la population de Gaza.

Une solution politique instaurée dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien pour qu’une paix juste et durable s’établissent entre Palestiniens et Israéliens.

Nous saluons le courage des Israéliens qui s’opposent à la politique de colonisation et d’apartheid de leur gouvernement et condamnons tous les racismes.

Egalité pour toutes et tous du Jourdain à la Méditerranée.

[1Limousin-Palestine (AFPS), Comité BDS (Boycott-Désinvestissement- Sanctions), Femmes en noir, Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Ligue des
Droits de l’Homme (LDH) section de Limoges, Groupe Limousin de l’Union Pacifiste
Communistes de France (Me calion 7. paRe , Sud caie Limousin), EELV87, FSU87, Maison des droits de l’Homme (MDH), ATTAC 87,Union communiste libertaire-Limousin (ucl-limousin), ADS 87 ...

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces