Appel à coopération pour Haïti de Solidarité Laïque en Limousin

Publié le :
JPEG - 23.3 ko

Solidarité Laïque est investie depuis plus de 15 ans dans des actions en faveur de l’enfance en Haïti : constructions d’écoles, de foyers pour enfants démunis ; formation des maîtres de l’enseignement public, éducation à la santé, etc. Les délégations 23 et 87 de solidarité Laïque ont particulièrement travaillé dans le département de la Grande Anse et mobilisé les gens du Limousin qui ont su, lors de manifestations diverses, témoigner de leur générosité : Baliverne, Roseaux sont des noms qui chantent à l’oreille de beaucoup d’entre eux.

Le tremblement de terre de janvier 2010 a nécessité le lancement d’une aide plus large, qui se centre sur les lieux directement touchés par le séisme tout en s’appuyant sur l’expérience acquise (et qui continue ) dans la Grande Anse.

A ce jour, sont quasiment terminées les missions de définition et priorité des besoins, élaborées en parfaite concertation avec les Haïtiens (ministères, syndicats d’enseignants, associations, etc ). Le programme de coopération a commencé. Pour qu’il prenne l’ampleur et l’efficacité souhaitées, trois types de besoins sont exprimés, notamment en Limousin, par Solidarité Laïque :
- 1 - Y aurait-il parmi vous, ou dans votre entourage, des gens qui accepteraient de parrainer enfant ou adolescent d’Haïti ? (65 € par trimestre pour assurer nourriture et scolarisation d’un enfant ).
- 2 - Y aurait-il parmi vous, ou dans votre entourage, des enseignants retraités ou en instance de retraite ( professeurs d’école, de collège ou lycée, de lycée professionnel ) qui accepteraient de faire partie d’équipes de formation pour les professeurs haïtiens des 1er et 2nd degré et pour les jeunes en centres de formation professionnelle ?
( travail bénévole par séjours d’ environ 3 mois en Haïti, frais de voyage et de séjour payés par Solidarité Laïque ).
- 3 - Y aurait-il parmi vous, ou dans votre entourage, des gens susceptibles d’organiser des manifestations en faveur d’Haïti (concerts, karaoké, lotos, tombolas, etc ) . Les fonds recueillis sont ciblés sur le projet d’adduction d’eau potable à Roseaux, notamment à son foyer pour enfants démunis.

Sur ces 3 points, tous renseignements seront fournis par la délégation creusoise de Solidarité Laïque :
Serge Petit et Janine Bardonnet , 29 rue du Puits 23320 Saint-Vaury
Tél . 05 55 80 21 74 e-mail janine.bardonnet@wanadoo.fr
L’un et l’autre se tiennent prêts à vous répondre, à vous rencontrer si vous le souhaitez.

La vie des acteurs limousins

AgendaTous les événements

Annonces