Saint-Junien : Projection-débat sur le film "Qui a tué Ali Ziri ? "

Publié le :
JPEG - 30.7 ko

Le Comité du MRAP [1] de Limoges Haute-Vienne organise une projection débat le vendredi 24 mars à 20h30 au Ciné-bourse de Saint-Junien.

Le film s’intitulant « Qui a tué Ali Ziri » retrace le parcours de l’enquête qui a suivi après la mort de cet homme lors d’une interpellation par la Police Nationale . Pour l’occasion , le réalisateur Luc Decaster sea présent. La soirée sera animée par Pierre Krausz Président du Comité Limoges Hte-Vienne - Membre du Bureau Exécutif au MRAP national.

Synopsis du film : Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil. « Arrêt cardiaque d’un homme au cœur fragile », déclare le Procureur de Pontoise. Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d’Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard l’institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d’Ali Ziri. Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui Luc Decaster demandent « Justice et vérité » après cette mort, ignorée des médias, mais que certains considèrent comme un lynchage digne des pires périodes de l’histoire… Au moment où le contrôle au faciès tend à s’accroître avec son cortège de violences comme récemment à Aulnay-sous Bois, ce film pose le problème de cette triste actualité.

Pour toute réservation : 05 55 02 26 16

[1Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

AgendaTous les événements

Annonces