Limoges : Projection débat du film "Carnets d’un combattant kurde"

Publié le :

Le torchon brûle attisons-le co organise avec un collectif de jeunes kurdes et l’organisation Voie Prolétarienne une projection/débat autour du film "Carnets d’un combattant kurde" le jeudi 14 Février à 19h30 - salle Blanqui annexe 3, derrière la mairie de Limoges.

Au regard des trois assassinats de militantes kurdes à Paris en janvier 2013, de la condamnation à perpétuité de Pinar Selek sociologue et féministe turque mais aussi des fortes mobilisations dans toute l’Europe du peuple kurde, pour les organisateurs de cette soirée, il a semblé important d’engager un soutien au combat politique anti-impérialiste du peuple kurde, une solidarité et notamment envers les luttes internationales des femmes incarnées par l’engagement des militantes kurdes.

Le film : Akif a quitté l’Allemagne pour rejoindre la guérilla du PKK. Son groupe traverse les montagnes du Kurdistan irakien pour rejoindre les zones de combat à la frontière turque. Le groupe compte deux filles : Slav née en Allemagne, enjouée et familière des manières occidentales et Ozgur, fille de militant, secrète et butée.
Il y a deux autres garçons : Aram, bavard et moqueur, et Siyar le chef, conscient que rôde "l’ange de la mort". Sur leur route, le camp du Parti des femmes où des groupes masculins viennent "tuer le mâle" qui est en eux, grâce aux séances de travail idéologique. Autour des feux, à la tombée de la nuit, ou pendant les interminables marches dans la montagne, les jeunes combattants se racontent leurs rêves, leurs doutes, leurs peurs. Siyar évoque le visage de l’ennemi qui peut-être le tuera, un visage "que l’on ne voit qu’une fois".

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

juin 2020 :

Rien pour ce mois

mai 2020 | juillet 2020

Annonces