Eymoutiers : Soirée projection débat autour du film "Article 23"

Publié le :

Le Cinéma Jean Gabin d’Eymoutiers, en Haute Vienne, organise une soirée projection débat le mercredi 27 février à 20h30 autour du film "Article 23" en présence du réalisateur Jean-Pierre Delépine. L’article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme stipule que chaque être humain a droit à un travail dans des conditions équitables et satisfaisantes...

Le Film : Avec Thanh Ingle-Lai, Alix Benezech et Nicolas Buchoux. Sur fond de management par le stress et la terreur, de multiples aberrations du monde du travail, d’injustices et de discriminations des processus de recrutement qui décident de l’unique profil du parfait candidat " acceptable ", Article 23, raconte l’histoire de trois vies qui se croisent et s’opposent. Cécile veuve mère de deux enfants licenciée à plus de 40 ans, Cédric un recruteur parfait petit soldat de la "machine" qui avance inexorablement, et Alice, jeune diplômée qui abandonne les ressources humaines pour se lancer dans l’humanitaire parce qu’elle refuse ce système.
Alors que celle qui semblait condamnée au départ se retrouve au-devant de la scène, nous assisterons à une longue descente aux enfers de celui qui a abusé de son pouvoir à des fins mercantiles, et se retrouve détruit par un système qui sacrifie les " économiquement non pertinents " pour ne garder que l’élite.
In fine, le film nous propose un autre regard sur la dualité " victime / bourreau " par la narration de cette histoire largement inspirée de faits réels, où tous les protagonistes de l’affaire se retrouvent malgré eux abusés par un système terrifiant et implacable dans lequel plus personne ne contrôle plus rien.

On oublie trop souvent que l’article 23 de la déclaration universelle des droits de l’homme stipule que chaque être humain a droit à un travail dans des conditions équitables et satisfaisantes... Ne croyez pas que cela arrive par hasard ou même par fatalité… Et, il n’y a pas plus de raison économique ou d’histoire de lutte pour rester compétitif qui puisse justifier de sacrifier les faibles pour ne garder que... L’élite.
Nous sommes juste en présence d’un système organisé par des gens qui visiblement ne savent pas faire autrement et qui sont d’ailleurs complètement dépassés par les évènements.
Pour le reste, ne cherchez pas ... voici comment ça se passe, et c’est maintenant...
Le jeune devient l’ennemi du vieux, la femme de l’homme, le CDD et le stagiaire du CDI, le commercial du technicien, le diplômé de l’autodidacte. On se suicide de plus en plus, à cause de la pression au travail.
Le stress devient l’une des premières pathologies au travail avec ses conséquences sanitaires que l’on connaît : tabagisme, alcoolisme, drogue, maladie cardiovasculaire, cancer... Dans une société du chômage de masse, le travail apparaît de plus en plus comme une souffrance, comme le symbole de l’exclusion.
Jean-Pierre Delépine, réalisateur

Pour en savoir plus : Cinéma Jean Gabin

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces